Report de la présidentielle: Le Rpn condamne la décision…

0

Le Rassemblement des patriotes pour la nation (Rpn) n’a pas tardé à condamner avec vigueur, la décision du Président de la République M. Macky SALL ainsi que le vote par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi pour le report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction et rendu public ce 12 février 2024, ce parti, par la voix de son président, Abdourahmane Ndiaye, « appelle tous les acteurs politiques, la société civile, les partenaires, la population sénégalaise et particulièrement la jeunesse, à œuvrer pour l’instauration d’un climat sociopolitique apaisé et à conserver la paix, la stabilité, l’unité et la cohésion nationales. Ce qui constitue un gage d’un développement économique durable ».
Pour Abdourahmane Ndiaye, « face à l’imbroglio politico-juridique, aux conséquences imprévisibles, le RPN, souhaite que le Conseil Constitutionnel réponde favorablement aux recours d’annulation du décret abrogeant celui convoquant le corps électoral et du projet de loi de report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Nous demandons également au Gouvernement d’organiser l’élection présidentielle conformément au calendrier républicain ».
A défaut, le Rassemblement des patriotes pour la nation (Rpn) propose pour une sortie de crise et pour l’intérêt unique et supérieur de la Nation, la démission du Président M. Macky Sall et l’exercice de la fonction de Président de la République par le Président de l’Assemblée Nationale, comme prévu par la Constitution, et l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais fixées à cet effet a fait savoir Mr Abdourahmane Ndiaye. Son parti demande également au Président M. Maky Sall de respecter son engagement à ne pas se présenter, même après avoir démissionné.
Le RPN tient à préciser que cette proposition de sortie de crise, n’a pas été discutée ni avec la majorité présidentielle ni avec l’opposition et ne vise qu’à pacifier notre cher Sénégal.
Le président du Rassemblement des Patriotes pour la Nation invite vivement les organisateurs et les participants au prochain dialogue national, à inscrire cette proposition dans l’ordre du jour des discussions. Car, pour Abdourahmane Ndiaye, « Askanwi Jar Nakao et que vive le Senegal ».

About Post Author

Visited 23 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.