Finale CAN 2023 / Côte d’Ivoire-Nigeria 2-1: La «Miraculée» renverse tout sur son passage
Au bord de l’élimination après deux défaites en phase de groupes, la Côte d’Ivoire enchaîne depuis les miracles dans cette 34e Coupe d’Afrique des nations qu’elle abrite sur ses terres. Après deux victoires arrachées au Sénégal et au Mali, dans les matches à qualification directe, les « Éléphants » ont cru plus que jamais en leur destin en écartant par la suite la RD Congo en demi-finale. Hier ils ont mis la cerise sur le gâteau et enivré tout un peuple qui chavirait de délire dans le gigantesque stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.
La Côte d’Ivoire est à nouveau championne d’Afrique après 1992 à Dakar et 2015 à Bata en Guinée Equatoriale ; un troisième sacre qui sort de l’ordinaire si on jette un regard sur le parcours de cette formation. Un sacre qui était inimaginable il y’a quelques semaines, mais qui est désormais devenu une réalité aux yeux de la face du monde.
Auteur d’une phase de poule très décevante pour un pays hôte, le pays organisateur s’est par la suite métamorphosé après l’humiliation subie devant son public face à la Guinée Equatoriale (0-4). La Côte d’Ivoire suit ainsi les pas du Portugal lors de l’Euro 2016 et qui était devenu par la suite champion d’Europe après trois matches nuls dans son groupe en se qualifiant comme meilleur 3e à l’Euro 2016. La suite n’a été qu’un enchainement de matches à rallonge et au finish le Portugal a écoeuré tous les supers-favoris pour s’offrir son 3e titre continental.
La Côte d’Ivoire, vient de faire de même et comme le bon vin qui se bonifie avec le temps, elle a su déjouer tous les pronostics. Montée en régime, après sa « fausse mort » pour atteindre la finale et la remporter, la Côte d’Ivoire était comme une « miraculée » qui revient du « royaume des morts » pour écrire l’histoire du football africain en devenant le premier pays africain à gagner le trophée continental avec un statut de meilleur troisième.
Et c’est la première fois aussi en 18 ans qu’un pays hôte atteint la finale de la compétition. La dernière équipe à réaliser cet “exploit” était l’Égypte en 2006, qui a d’ailleurs remporté la Can. Juste avant elle, la Tunisie en 2004 avait également été couronnée chez elle. Cette statistique suscite l’espoir chez des Éléphants, qui n’avaient pas atteint la finale depuis neuf ans, et 2015 lorsqu’ils avaient remporté leur duel contre le Ghana aux tirs au but (0-0, 9-8 tab). Hé bien, ils l’ont réussi. Menée à la 38e sur une tête de l’inévitable capitaine William Troost-Ekong, la Côte d’Ivoire n’entendait rien laisser si près du but.
La « Résurrection » était bien lancée et elle allait se poursuivre grâce à cette tête de Franck Kessié qui remettait les pendules à l’heure (62e) ; et c’est l’omniprésent Sébastien Haller qui allait sceller le sort du Nigeria sur une belle balle piquée du bout des pieds (81e). Les « Eléphants » tenaient à « leur » coupe et ce Nigeria-là ne pouvait la leur arracher malgré Victor Osimhen très remuant sur le front de l’attaque Nigériane. Mais c’était peu suffisant pour ébranler des «Eléphants» déjà arc-boutés devant «leur trophée».
Sortie de nulle part en phase de groupes, la Côte d’Ivoire se hisse désormais sur le toit de l’Afrique en démontrant que cette Can est histoire de fond et non de vitesse. Une première à domicile après plusieurs scénarios incroyables, ayant vu le Sénégal, le Mali, la RDC et le Nigeria donc tomber sous le « coup du marteau ». Sacrés « Eléphants » !
Cheikh Fantamady Keita