En visite au centre d’interprétation: Le ministre de la culture pour plus de visibilité
A Toubacouta où il a assisté à la cérémonie d’ouverture du festival des masques, le ministre de la culture et du patrimoine historique, Dr Aliou Sow a instruit sa direction du patrimoine à prendre des initiatives pour plus de visibilité du centre d’interprétation. Et ceci, à travers des supports indicatifs de l’édifice qui a vu le jour en 2013 dans le cadre de la coopération espagnole.
Le Ministre de la culture a demandé également que l’édifice soit décoré suggérant du coup l’implication du service civique national. Dr Aliou Sene a enfin promis un équipement de sonorisation et autres matériels pour le centre qui, a-t-il souligné, « est très important et dont l’implication des populations doit être mise en avant. A travers la mise en place d’un comité de gestion pour plus d’animations et permettre au centre de remplir sa véritable vocation ».
En fait, à Toubacouta, la culture est vivante à travers le divertissement et la création artistique. Et c’est tout cela que les organisateurs du festival des masques ont voulu porter à la connaissance du grand public du Niombato. Avec la contribution remarquable du centre d’interprétation dont la vocation selon son directeur Mahecor Diouf, « est de faire la promotion des valeurs culturelles et naturelles exceptionnelles du Delta du Saloum classé patrimoine mondial ».
Mr Diouf d’ajouter aussi que, « le centre a pour mission de sensibiliser sur la vulnérabilité et la fragilité du site. Tout en menant des activités de sensibilisation sur les menaces liées à l’impact des changements climatiques ».
C’est dans ce sillage d’ailleurs que le ministre de la culture et du patrimoine historique, Dr Aliou Sow a instruit sa direction du patrimoine à prendre des initiatives pour plus de visibilité de la structure qui fait la fierté des populations du Niombato et plus généralement de la région de Fatick.
M. Sagne