Rejet de la candidature de Karim WADE: Des libéraux en phase avec la commission d’enquête parlementaire
Fatick: Des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de la coalition Karim2024 sont en phase avec la commission d’enquête parlementaire sur le cas d’invalidation de la candidature de Karim Maissa Wade.
Ils ont animé hier à Fatick, un point de presse pour disent-ils, « se féliciter de l’initiative du groupe libéral à l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le rejet de la candidature de Karim Maissa Wade ».
Karim Maissa Wade, leur candidat à l’élection présidentielle du 25 fevrier, selon Ousmane Diouf Jr, responsable local du Pds, « a été recalé par le Conseil constitutionnel pour sa double nationalité portant ainsi l’estocade à un processus électoral
moribond, biaisé depuis le début et contesté de toute part ».
D’ailleurs pour Mandiangane Fall, du mouvement Citoyen « Li Niu Boolee », « encore une fois l’institution constitutionnelle n’a pas répondu au rendez-vous de l’histoire. Nous invitons ses membres d’abord à revisiter le processus de renonciation du candidat Karim Wade à la nationalité française lors d’une déclaration respectant toutes les conditions de forme et de fond. Et qu’en conséquence, la dimension symbolique de cet acte de haute portée est à apprécier à sa juste valeur ».
Les souteneurs de Karim Maissa Wade sont formels. L’intéressé a choisi le Sénégal alors qu’il n’a pas choisi ses parents. Et l’administration française dans tout ça ? Elle a tout simplement traîné les pieds. Alors peut-on imputer à Karim Wade les carences de l’administration française ? Pour Mandiangane Fall, « c’est ce que le Conseil constitutionnel à fait en imputant la responsabilité de cette situation douloureuse à Karim Wade et cela n’est absolument pas soutenable, car manifestement, il y a eu carence de l’Administration française ».
Pour ces responsables libéraux et leurs alliés dont le mouvement citoyen « Li Niu Boole », « une crise institutionnelle sans précédent guette le Sénégal juste parce que quelques individus veulent profiter de leur position de pouvoir pour confisquer la volonté popuaire ».
Ousmane Diouf Jr membre du secrétariat national du Pds, responsable de la coalition Karim24 est revenu sur les actes de haute portée qui ont été entrepris du temps de Me Abdoulaye Wade, en défendant en son temps les intérêts du Sénégal face au diktat des investisseurs français dont le géant Bolloré ».
Les souteneurs de Karim Maissa Wade estiment donc être en phase avec la commission d’enquête parlementaire qui a déposé un recours. Par ailleurs, les graves allégations des candidats dits « recalés », la décision incompréhensible rendue par
le Conseil constitutionnel, ne peuvent pas ne pas connaître de suites, heureusement que les
parlementaires libéraux ont su se saisir instantanément de cette affaire.
« Ainsi, si les soupçons sont avérés, si les contestations se révèlent être fondées en droit et en fait, nous
soutiendrons l’idée d’un report de l’élection présidentielle. Car le droit de voter et d’être élu lors d’élections périodiques honnêtes est obligatoire pour une véritable démocratie », a laissé entendre Mandiangane Fall.
Il souligne également, que le caractère: « libre et équitable » de l’élection doit être garanti. A défaut, tenir des élections serait une façon
déguisée de cautionner un coup de force électoral, une confiscation de la souveraineté nationale sous couvert d’une interprétation erronée des dispositions constitutionnelles.
Les responsabilités doivent être situées et des réformes urgentes doivent être apportées.
Mohamadou Sagne