Papa Latyr FAYE: « La pluralité des candidatures démontre le manque de concertations objectives des acteurs »
Fatick: Interrogé hier sur la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain, Papa Latyr Faye, responsable de l’Alliance des démocrates et républicains du Sénégal (ADRS), a laissé entendre, « que la pluralité des candidatures constatée, démontre à suffisance le manque de concertations objectives des acteurs politiques pour l’Intérêt supérieur de la Nation. Même si, elle peut être perçue comme un signe de vitalité démocratique ».
Car, comme l’a souligné Pape Latyr Faye, « telle une armée mexicaine, la classe politique sénégalaise est aujourd’hui déficiente en matière d’organisation et de méthode ».
Pour ce qui est des rejets des candidatures de Karim Wade et de Ousmane Sonko, le responsable de ADRS estime que, « si le candidat du Pds, Abdou Karim WADE n’a pu remplir les conditions de recevabilité de sa candidature au regard de sa binationalité, tout autant que Ousmane SONKO qui a écopé d’une condamnation définitive pour diffamation, le Conseil constitutionnel ne pouvait outre que de se conformer à la loi et dire le droit ».
Mais, à titre personnel, Pape Latyr Faye souligne que, « le Sénégal doit améliorer la loi sur la bi-ou-double nationalité ou nationalité exclusivement sénégalaise. En exigeant tout simplement pour la recevabilité des candidatures, le certificat attestant la naissance de tout candidat ou prétendant à la Magistrature suprême sur le territoire sénégalais, comme pour prendre exemple sur les États Unis d’Amérique ».
Toutefois, a-t-il soutenu, « pour la prospérité et la postérité, notre parti l’Alliance des démocrates et républicains du Sénégal (ADRS), invite solennellement Mr Abdou Karim Wade, le PDS et ses Alliés à soutenir la candidature de Son Excellence Amadou BÂ pour la victoire au soir du 25 Février 2024 ». Pour Pape Latyr Faye, « le Sénégal à l’heure du développement durable et des enjeux géopolitiques dans un monde en pleine mutation, mérite le meilleur profil de leadership pour relever les défis civilisationnels et existentiels ». Car, il faut dire que si l’élection présidentielle est un rendez-vous d’un homme avec son peuple, elle ne demeure pas moins l’opportunité pour le leader de transformer le potentiel en ressource, a lâché Papa Latyr Faye, de l’Alliance des démocrates et républicains du Sénégal « Jam fa Lalo ».
Mohamadou Sagne