Le Sénégal surclasse le Cameroun et se qualifie pour les 8es de finale de la CAN
Plus solide qu’un Cameroun sans imagination, le Sénégal, tenant du titre, a empoché son deuxième succès à la CAN (3-1), synonyme de qualification pour la phase à élimination directe. Avec un seul point, les Lions indomptables vont quant à eux devoir lutter pour leur survie.
Ce Sénégal-Cameroun était l’une des grandes affiches de la phase de groupes et, à défaut d’avoir produit beaucoup de spectacle, si ce n’est dans les quinze dernières minutes, elle s’est avérée déjà déterminante pour l’avenir des deux sélections dans cette CAN. Sans avoir franchement brillé dans ce duel entre Lions, ceux de la Téranga ont empoché vendredi un deuxième succès en deux matches (3-1), après celui acquis lundi contre la Gambie (3-0
Les voilà déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, et ils seraient même assurés de la première place du groupe C dans la soirée si aucun vainqueur ne devait émerger de la rencontre Gambie-Guinée (21 heures). De son côté, le Cameroun devra lutter jusqu’au bout pour ne pas quitter la Côte d’Ivoire dès le premier tour.
Décevants face à la Guinée (1-1), les joueurs de Rigobert Song ont cédé vendredi sur la première occasion nette de ce match, la seule de la première période. Dans le deuxième temps d’un corner boxé plein axe par André Onana, qui faisait son entrée dans la compétition, Pape Matar Sarr a remporté un duel crucial à l’entrée de la surface qui a bénéficié à Ismaïla Sarr. Nullement attaqué dans la surface, le Marseillais a décoché un tir en pivot qui a pris à contre-pied le gardien camerounais, surpris par la déviation malencontreuse de Zambo-Anguissa (16e).
Nkoudou manque une égalisation improbable
La suite de cette rencontre fut longtemps dénuée de situations dangereuses. Avec un Cameroun sans imagination et un Sénégal plus tranchant mais qui a tardé à inquiéter à nouveau Onana. À l’heure de jeu, on ne décomptait qu’une seule frappe cadrée. La seconde a eu lieu à la 71e, et c’était un nouveau but particulièrement douloureux pour les Lions indomptables : côté droit, Ismaïla Sarr a adressé un centre à ras de terre au second poteau qui a surpris l’arrière-garde adverse, Jean-Charles Castelletto en tête. Et Habib Diallo n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets camerounais sous le regard impassible de Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, présent en tribune.
Peut-être touché dans son orgueil, Castelletto a réduit l’écart à la 83e, d’une tête puissante devant Kalidou Koulibaly. C’est encore le Nantais qui envoyait un centre idéal au second poteau dans le temps additionnel mais Georges-Kévin Nkoudou mettait sa tête juste à côté pour ce qui aurait pu être la dernière occasion du match (90e+4). Dans la foulée, le Sénégal inscrivait un troisième but, par Sadio Mané, d’une jolie déviation du droit (3-1, 90e+5). Avec un seul point en deux matches, les Camerounais regarderont vendredi soir avec fébrilité l’autre match du groupe, Guinée-Gambie. Les Sénégalais, eux, ont fait honneur à leur statut de champion d’Afrique en titre.
l’équipe.fr