En visite à Djoudj, Alioune NDOYE sonde les risques qui guettent le parc national des Oiseaux.
En visite au Parc national des oiseaux du Djoudj, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, a dressé la liste des menaces qui pèsent sur ce site. Sa visite a eu lieu lors de la Journée pour le Dénombrement international d’oiseaux d’eau (DIOE) édition 2024, un programme coordonné par Wetlands International depuis 1967.
Alioune Ndoye a souligné la fragilité de cet écosystème tout en saluant le travail des hommes engagés pour la préservation de ce parc de 16 000 hectares dans le delta du Sénégal, qu’il considère comme capital en raison de ses oiseaux migrateurs. Il a exposé les défis rencontrés par les acteurs locaux et a insisté sur la nécessité d’investissements pour prévenir les menaces pesant sur ce lieu hypersensible.
Le ministre a mis en avant la collaboration des hommes compétents du département et des villages environnants dans la protection de cet endroit. Il a magnifié la cohabitation des espèces dans ce site de production pour plusieurs espèces d’oiseaux, soulignant que chaque élément de la nature a sa place et son rôle.
Alioune Ndoye a noté les difficultés et menaces telles que la colonisation du plan d’eau par des plantes mettant en péril l’alimentation des oiseaux. Il a également pointé les aménagements de la Saed comme une menace et a martelé la non-prise en charge salariale des travailleurs, appelant à leur protection lors d’une rencontre dédiée à la préservation de cet écosystème.
Bolo Diaw