Remise du drapeau national aux Lions: Les promesses de Macky SALL pour un cadeau inimaginable

0

La remise du drapeau national aux « Lions » du football qui s’est déroulée hier au Palais de la République a été encore un des moments forts de la tanière. Conduits par le président de la fédération, Me Augustin Senghor, et son staff, les « Lions » ont reçu à nouveau une promesse du Chef de l’Etat, le président de la République en cas de victoire finale à la 34e édition de la Can en Côte d’Ivoire.

Remise de maillot des « Lions » avec signatures de tous les joueurs, au Chef de l’Etat, remise de drapeau au capitaine des « Lions » Kalidou Koulibaly par Macky Sall ; l’échange de bons procédés hier au Palais de la République a été entouré de toute sa solennité requise. Les discours également étaient ceux du rassemblement, de l’unité, du patriotisme avec en toile fond cette promesse de revenir de Côte d’Ivoire avec le trophée de la Can. Disons pour être plus court, conserver la coupe une seconde fois consécutive.

Comme il l’avait fait en 2022 lorsque le Sénégal avait remporté la Can de son histoire, en leur octroyant des terrains et une colossale somme d’argent, Macky Sall s’est une nouvelle fois engagé à offrir à Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers cadeau exceptionnel s’ils parvenaient à conserver le trophée continental. « Vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer. Pour le Sénégal, nous sommes prêts à faire quelque chose d’extraordinaire », a dit le chef de l’Etat avant de dire que ses prières et vœux les accompagnent dans cette aventure. Aliou Cissé et ses joueurs qui ont quitté quelques heures plus tard Dakar pour un direct sur Yamoussoukro, ont reçu les encouragements du Chef de l’Etat qui a indiqué que le Sénégal n’attend pas moins qu’une deuxième étoile.

Reçus avec tous les honneurs ce mardi au Palais de la République, Sadio Mané et ses camarades ont été invités par Macky Sall à défendre leur titre continental remporté en 2022 au Cameroun. « Le 30 décembre 2021, nous étions ici, dans les mêmes circonstances, pour la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. La plus belle conquête de l’histoire de notre football. Je suis heureux de vous recevoir à nouveau au Palais de la République, avec le même enthousiasme et la même confiance, pour vous remettre le drapeau national. Cette fois, chers lions, vous retournez au rendez-vous du football continental, avec votre statut de champion en titre. Le champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 remet son trophée en jeu. C’est un grand défi, parce que l’ambition légitime du champion, c’est bien sûr de garder son trophée : objet de convoitise pour les autres équipes. S’y ajoute que notre pays est actuellement sur le toit de l’Afrique, pour toutes les compétitions majeures de football », a ajouté le Chef de l’Etat.

« Vous serez attendus en terre ivoirienne. Et chaque match sera pour vous comme une finale. Car vos adversaires auront certainement à cœur de battre le détenteur de la Coupe. Mais nous savons qu’en champion digne de votre rang, vous ne vous laisserez pas faire. Nous faisons entièrement confiance à votre talent et à votre engagement patriotique. Nous connaissons votre valeur intrinsèque. Vous êtes des professionnels aguerris, évoluant parmi les meilleurs championnats. De plus, votre encadrement technique et administratif reste à la hauteur de la tâche », a déclaré le Chef de l’Etat.

Se tournant vers le sélectionneur national Aliou Cissé, le président de la république a salué son courage tout en lui signifiant que « nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile pour notre équipe nationale. Et comme toujours, l’État sera à vos côtés, main dans la main, avec la fédération, pour vous mettre dans les meilleures conditions de compétition. Monsieur le ministre, nous en avons convenu. Je vous engage, avec vos équipes, à poursuivre les efforts déjà en cours dans ce sens, conformément à notre politique de renouveau sportif qui s’est traduite ces dernières années par la réalisation de plusieurs infrastructures sportives, dont le stade Abdoulaye Wade et par l’accompagnement rigoureux de nos équipes nationales », selon le Chef de l’Etat.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.