16 édition du festival Kom-Kom de Ziguinchor: Louverture officielle ce samedi après-midi

0

Ziguinchor: Déjà lancée depuis le 11 decembre 2023, avec l’Eductours, la 16ème édition du festival Kom-Kom bat son rythme à Ziguinchor. Ce samedi 16 décembre est prévu l’ouverture officielle à la place Bambaya au quartier Peyrissac où se tient déjà depuis le début l’exposition des produits locaux présentés par les communautés.


Le Président de l’association Goorgoorlou, Khalifa Dramé dresse déjà un premier bilan satisfaisant du déroulement en dépit des quelques difficultés d’ordre administratif et technique qui ont été vite résolues. Mais, c’est à juste raison du fait de l’internationalisation du festival et de son importance qui trace les sillons d’une synergie d’action de la grappe tourisme, industries culturelles, artisanat et environnement (TICAE). Une volonté selon Khalifa Drame, « de mieux prendre en compte le secteur du tourisme qui est un facteur de développement que nous devons directement lié à la culture locale ».
C’est ce qui explique la pertinence de l’Eductours que nous organisons à chaque édition et qui consiste à faire visiter par les journalistes les zones touristiques de Casamance et de la Gambie.
En fait, la vision de l’association Goorgorlou est de mettre en place selon Khalifa Drame, « une association de la presse culturelle et touristique comme nous le voyons dans d’autres pays. Ceci en vue d’une intégration touristique, culturelle et artisanale du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Mali et de la Guinée ».


D’ailleurs, cela a fait l’objet de larges échanges au forum scientifique qui a été clôturé avant-hier jeudi. Différents sujets ont été débattus dont: cette thématique: « harmonisation des politiques d’intégration
touristique culturelle et artisanale du Sénégal de la Gambie de la
Guinée Bissau du Mali et de la Guinée: Quels leviers ? Quelles
contraintes à lever ? Quelles opportunités pour la mise en œuvre ».
Par ailleurs, il a été noté la signature d’un partenariat avec la CEDEAO pour beaucoup plus d’ouverture au niveau de la sous-région. En plus de la convention nouée avec l’OFNAC afin qu’il apporte son expertise dans son domaine d’intervention; qui est la fraude et la corruption.
Des plateaux artistiques tels que la musique, la peinture, le théâtre entre autres art ainsi que l’exposition des produits locaux se dérouleront toute la durée du festival qui sera clôturée par une grande animation culturelle et artistique.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 48 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.