Le Mouvement « Sine Du Futur » invite à intégrer de nouveaux paradigmes pour un développemt durable
En prélude de son diner de gala annuel, qui sacre les acteurs locaux de Fatick, Sine Du Futur a dressé le bilan de ses activités passées. Avec ses belles réalisations au profit des fatickois, ce mouvement de jeunes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son Président Ibrahima Khalil Diop et le reste de l’équipe espèrent pouvoir rencontrer le chef de l’Etat, pour des discussions portant sur l’avenir de la ville Fatick dont Sine Du Futur constitue un maillon non négligeable.
La pandémie du Covid-19 a fortement bouleversé les relations humaines ainsi que la marche du monde. Elle a également démontré aux sociétés la vulnérabilité de leurs modèles de développement socio-économique, tout en les invitant à intégrer de nouveaux paradigmes, qui tiennent compte des enjeux et défis de l’heure dont la jeunesse reste le principal moteur. A Fatick, cette nouvelle dynamique est incarnée par le Mouvement Sine Du Futur, qui constitue un laboratoire de réflexions sur des thématiques qui militent en faveur du développement durable. Ce mouvement de développement apolitique créé dans le contexte de la pandémie est devenu aujourd’hui un label qui s’illustre de par la performance de ses membres. Dans son organigramme, ce panel de jeunes intervient dans presque tous les secteurs qui impactent sur le développement de Fatick. Ainsi, le mouvement ne manque pas de travailler avec les élus locaux, l’administration territoriale, les acteurs de la déconcentration et les communautés de à la base. A travers ce mouvement, Fatick dispose d’une école de la citoyenneté qui constitue une sorte d’incubateur, qui participe significativement à la marche de la ville de Mame Mindiss. Depuis sa mise en place, Sine Du Futur a eu un bilan fortement salué par les populations.
Un bilan satisfaisant
Au lendemain de sa création, Sine Du Futur s’est engagé dans la titanesque mission portant sur la réfection du lycée Coumba Ndofène Diouf. Sur la base des cotisions et de dons des bonnes volontés, la réfection du lycée de Fatick a été une grande réussite. Avec cette prouesse, Sine Du Futur a modelé un canevas pour toucher davantage les communautés dans ses interventions. Sur le plan éducatif, l’agenda annuel de SDF porte sur la distribution de kits scolaires, sur l’organisation annuelle de panels et conférences à l’endroit des candidats au baccalauréat et les candidats aux concours nationaux. En sus, le mouvement organise tient une journée d’excellence pour célébrer les meilleurs bacheliers. De facto, le mouvement œuvre dans la formation et la capacitation des jeunes chercheurs d’emplois. En termes d’interventions sanitaires, des journées de consultations gratuites et des dons de sang ont été réalisés par Sine Du Futur au bénéfice des fatickois. Au cours de ses activités, le mouvement dirigé par Ibrahima Khalil Diop a apporté deux innovations majeures. La première porte sur une politique verte avec des donc d’arbres, pour participer activement avec la lutte contre la dégradation de notre environnement. En effet, cette innovation constitue à la fois un plaidoyer au service de l’environnement et une réponse à l’appel des gouvernants dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. La deuxième innovation, Mind’Or, est un concept nouveau qui vient récompenser les fatickois qui s’illustrent dans leurs domaines d’interventions, au cours de l’année. A l’occasion, le Grand Gala du sine est organisé tous les 31 décembre, pour faire le bilan des activités de l’année, mais également pour honorer les filles et fils de Fatick qui ont marqués l’année, a travers leurs actions. Cette année marque la troisième tenue consécutive du Grand Gala du Sien, rendez-vous d’excellence et de partage fraternel au service de la communauté. Malgré ce bilan reluisant, Sine Du Futur connait d’énormes difficultés financières qui impactent sur le bon déroulement de sa feuille de route annuelle. Et pour trouver une réponse durable, qui épouse les orientations du mouvement, le comité directoire porte nourrit l’ambition de rencontrer le chef de l’Etat, pour lui exposer leur vision d’un Fatick dynamique et rayonnant.
About Post Author
Visited 28 times, 1 visit(s) today