Les «Voshings» au rendez-vous d’Amadou BARRY ce week-end

0

L’Union sénégalaise de Vovinam Viet Vo Dao (USV) organisera ce samedi son championnat national au stade Amadou Barry de Guédiawaye à partir de 8h. Une compétition annuelle qui réunit des centaines d’athlètes (Voshings) qualifiés lors des championnats régionaux des cinq (5) ligues du Sénégal, Dakar, Thiès, ligue centre, ligue Nord, ligue Sud. Ces ligues polarisent plus de 70 clubs sur le territoire national.

A l’occasion du Championnat national de Vovinam Viet Vo Dao, les athlètes s’affrontent dans différentes catégories d’épreuves, notamment les combats, les techniques individuelles et les techniques par équipe. Ce championnat national permet ainsi de faciliter l’intégration des pratiquants, de développer la solidarité, de promouvoir le sport national et d’identifier les meilleurs athlètes qui composeront l’équipe nationale de Vovinam, en perspective des compétitions internationales.

Ce championnat national de Vovinam Viet Vo Dao qui se déroule conformément aux règles de compétition et d’arbitrage édictées par la Fédération mondiale de Vovinam et suivies par la Fédération africaine de Vovinam, permet ainsi aux juges d’évaluer les performances des compétiteurs, selon la vitesse, la précision, la puissance et la maitrise technique. Pour le président de l’Usv, le Dr. Diomaye Dieng, qui est également chercheur à la faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop, les arts martiaux ont pour but de contribuer à l’épanouissement du corps et de l’esprit. Ils allient la philosophie et la technique.

« Les principes des arts martiaux convergent vers un idéal : être utile à la communauté. Par conséquent, les arts martiaux confortent les équilibres de la nature, socle de notre vie et les relations sociales. En réalité, l’art martial est une éducation, une philosophie, une médecine, disait l’autre. L’initiation à la pratique martiale contribue à la sécurité des personnes et des biens, à l’instauration de la paix sociale et au développement économique. A ce titre, la discipline, le respect et la maitrise de soi demeurent le substrat de la philosophie martiale », a-t-il dit.

A son avis, dans les pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, le Vietnam, la Corée, etc., bastions des arts martiaux, la discipline a constitué un atout majeur pour leur développement. « Au demeurant, la promotion des arts martiaux présente beaucoup d’enjeux pour notre pays », a-t-il poursuivi. Ainsi, le Vovinam Viet Vo Dao qui a été introduit au Sénégal depuis 1985 est en pleine évolution. A titre d’exemple, il a révélé qu’en 2023, une centaine de clubs et des milliers de pratiquants sont enregistrés. Et dans un contexte marqué par des épisodes de violences et d’agressions, l’Usv, consciente de l’importance de la pratique des arts martiaux, s’est engagée résolument à promouvoir cet art martial d’origine vietnamienne au Sénégal.

« Des compétitions, des galas de démonstration, des investissements humains sont réalisés par le bureau central et ses démembrements, en vue de mobiliser le potentiel d’athlètes, au bénéfice des avantages de cette prestigieuse discipline sportive. Cette mission noble interpelle les maîtres et tous les pratiquants des cinq (5) ligues membres. L’Usv mobilisera tous les moyens possibles pour soutenir toute initiative visant à promouvoir le Vovinam Viet Vo Dao et le service à la communauté, conformément aux dix principes de l’art martial et à sa devise : « être fort pour être utile ». D’où l’invite du Dr. Diomaye Dieng à toutes et tous, chacun en ce qui le concerne, à participer activement à l’atteinte des objectifs du mandat qui lui est assigné et consistant à unir toute la grande famille du Vovinam Viet Vo Dao et à promouvoir cette discipline en Afrique et dans le monde. Ensemble pour un Vovinam fort et utile.

About Post Author

Visited 52 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.