FATICK: Mamadou DIONE ex commandant  de gendarmerie présente sa candidature à la présidentielle

0
 Plus connu sous le sobriquet de «Pro», l’ancien commandant de brigade de gendarmerie, Mamadou Dione a décidé de se présenter à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2024. Il a fait cette déclaration face à la presse hier lundi  dans son fief natal du Sine, à Fatick.
Mamadou Dione « Pro » a ainsi décidé de démissionner de la gendarmerie avec selon lui, « le grade d’adjudant-chef et tous les avantages que cela comporte pour être candidat à la candidature à travers notre mouvement : Motali Yené, en avançant vers le développement : Sénégal Sunu Gaal Johantélokho Té Manko ».  Il est revenu sur le fait qu’il a eu l’honneur et le privilège d’exercer comme commandant de brigade dans plusieurs unités de gendarmerie routière comme territoriale et cela l’a beaucoup façonné. Mais, a-t-il fait savoir, « il est désormais temps pour moi de penser à de nouvelles opportunités et de relever de nouveaux défis ? Et, sur ce, je rends grâce à Dieu de m’avoir soutenu durant tout ce parcours plein de nids de poule, de cailloux, d’obstacles. Mais, le courage, l’abnégation et la discipline qui forgent la force principale des armées toujours en bandoulière, ont fait que j’ai pu traverser la mer avec ses vagues houleuses ».
Mamadou Dione « Pro » se fixe ainsi un nouveau challenge. « Celui d’être candidat à la candidature pour la conquête de la présidentielle de 2024 et en même temps parler aux sénégalais de ma position actuelle. Je saisis l’occasion pour remercier tous mes collaborateurs et collègues tous grades confondus mais tout en restant attacher aux valeurs qui sou tendent les forces de défense et de sécurité pour lesquelles continuerai à soutenir ses avancées de toutes les manières possibles ». Mais, en attendant l’ancien commandant de brigade territoriale souligne qu’il est, « impatient de continuer à contribuer au développement économique et social de notre pays. Et dont la protection de l’islam confrérique sera mon sacerdoce pour la réunification des populations. Un combat de tous les jours que je compte mener pour une cohésion et une paix sociale ».
Sur la motivation de cette déclaration  de candidature à la candidature, « Pro », laisse entendre, « qu’elle est surtout liée à la situation actuelle du pays et par rapport au message reçu pour la paix, la stabilité de notre pays. C’est pour cela que j’ai décidé de quitter le corps militaire pour devenir maintenant un civil et contribuer au développement économique et social du Sénégal ». Selon Mamadou Dione « Pro », « aujourd’hui, nul ne peut dire ou faire dire quoi que ce soit sans Allah Subhanaah Watala. C’est pour dire donc que je remets tout entre les mains de Dieu qui a fait que je puisse avoir l’idée ou le courage de déclarer ma candidature après avoir démissionner de la gendarmerie avec tous ses avantages pour être aux côtés de la population pour lui apporter mon soutien par rapport à mes idées, ma force et par rapport à  tout ce que comporte la cohésion sociale pour le rayonnement de ce pays ».
Donc, souligne l’ancien commandant de brigade de gendarmerie, « le projet de société étant déjà enclenché des lors que l’idée qui émane d’Allah a été déjà acquise, le processus est dans la foulée et nous allons exploiter ce que nous recevrons comme idées, comme capacité et qualité pour les transmettre à la population ».
Le candidat du mouvement « Motalli Yéné » estime, « que maintenant que je pourrais définir ma feuille de route. Je n’ai aucun soutien et je vais naviguer seul avec tous les sénégalais convaincus que notre pays peut devenir ce qu’il était avant. Et à partir de là-bas maintenant on va développer mais je ne suis derrière aucune coalition encore moins un parti ». Mamadou Dione lance un appel à tous les sénégalais pour qu’ensemble ils puissent réfléchir à une paix durable et le développement du Sénégal, ce pays dont il dit être venu pour rassembler les populations et instaurer  une paix durable à travers un retour à l’orthodoxie et contribuer au développement économique et social du Sénégal.
Mohamadou SAGNE (Correspondant)

About Post Author

Visited 194 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.