5EME EDITION DE LA FOIRE REGIONALE DE L’ARTISANAT DE TAMBACOUNDA: L’érection d’un nouveau pôle d’émergence de développement national et sous régional
La 5ème édition de la Foire régionale de l’Artisanat de Tambacounda (FRATA) ouverte depuis le 4 novembre bat son plein. Jusqu’au 11 novembre ce sont plus de 160 exposants du pays et de la sous région qui ont transformé l‘esplanade de l’hôtel de ville de Tambacounda en un véritable creuset du donner et du recevoir. Le thème de cette édition est : «Consolidation des acquis de la FRATA pour l’érection d’un nouveau pôle d’émergence de développement national et sous régional de l’artisanat ».
La foire régionale de Tambacounda FRATA est, devenue aujourd’hui un espace de rencontres et d’échanges entre acteurs venant de toutes les régions du Sénégal et de la sous-région. Inscrite désormais dans le calendrier des événements annuels du Ministère en charge de l’Artisanat cette année le thème de cette édition se confond avec l’ambition affichée de son président Abdoulaye Sarr : «Consolidation des acquis de la FRATA pour l’érection d’un nouveau pôle d’émergence de développement national et sous régional de l’artisanat ».
L’artisanat, grâce à son poids économique, à la diversité et à la qualité des services offerts, à sa flexibilité, à ses potentialités en matière de formation et d’emploi, reste un secteur clef de l’activité économique de la région orientale .Malgré son dynamisme et l’appui permanent de l’Etat, le Secteur de l’artisanat est confronté à des difficultés liées entre autres à l’organisation du secteur au financement à la formation et à la commercialisation des produits.
Toutefois, la région de Tambacounda possède d’importantes potentialités favorables au développement de l’artisanat. On peut en citer l’existence de matières premières agricoles, forestières et d’élevage de qualité accessibles pour l’artisanat de transformation l’existence d’un centre d’incubation aux métiers de l’artisanat fonctionnel l’existence d’un Centre de perfectionnement des artisans ruraux (CPAR) l’existence de structures de formation technique et professionnelle des artisans que sont les centres de formations CFP, DON BOSCO, FORAMECA, le lycée technique, le Centre d’information Technique, Economique et Commercial (fruit d’un partenariat avec le PROMER 2, la GIZ Réussir au Sénégal et la GIZ Endev) ; l’existence d’organisations professionnelles d’artisans dans différentes filières l’existence d’une Coopérative d’habitat des artisans affiliée à la CMT l’existence d’une Mutuelle de Santé des artisans de Tambacounda l’existence du Parc National de Niokolo Koba.
Pour le président de la chambre de métier L’artisanat régional peut également s’appuyer sur un certain nombre d’atouts pour assurer son envol dans les prochaines années il s’agit notamment de l’environnement favorable créé par la mise en œuvre du PSE. De la position stratégique de la région ouverte sur quatre pays frontaliers : la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et la proximité avec la Guinée Bissau
Pour Abdoulaye Sarr la grande ambition de la Chambre de Métiers de Tambacounda de contribuer à l’effort de l’Etat pour la promotion et le renforcement de la territorialisation des politiques publiques inscrits dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), En effet, depuis l’année 2016, Son Excellence Monsieur le Président de la République a pris la décision d’organiser dans chaque région des Conférences territoriales régionales, des Conseils des Ministres délocalisés et des Conseils présidentiels territorialisés dans le cadre de la territorialisations des politiques publiques tenant compte du profil territorial.
De même, Son Excellence Monsieur le Président de la République a présidé le 27 décembre 2022, le premier Conseil présidentiel territorialisé sur le développement de la région de Tambacounda. A l’issue de ce Conseil, entre autres, un programme triennal d’investissement a été adopté pour la région sur la période 2023-2025 et un budget pour la réalisation des projets prioritaires intervenant exclusivement dans la région a été arrêté à 500 milliards de FCFA.
Pour le président de la dite chambre parmi les objectifs ciblés par le programme triennal d’investissement retenu par le Conseil présidentiel et les budgets prévus, il y a, entre autres, la modernisation de l’artisanat, la valorisation du potentiel touristique, la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. Ainsi pour Abdoulaye Sarr le secteur de l’artisanat qui a un caractère transversal va nécessairement impacter sur ces objectifs. C’est la raison pour laquelle une réussite de la 5ème édition de la Foire de l’artisanat va contribuer fortement à l’effort de développement territorial.
Aussi, les réussites successives des quatre éditions de la foire organisée par la CMT et l’engouement des acteurs de développement à ce rendez-vous, justifient-ils, aujourd’hui, la décision d’institutionnaliser la foire internationale de l’artisanat de Tambacounda (FIATA) à l’instar de la FIDAK de Dakar et de la FIKA de Kaolack souligne M Saar.
La présence de plusieurs projets et programmes de l’état laisse envisager l’avenir avec plus de célérité. M Saar a cite entre autre tels que Le PADAER II Les financements de la DER L’ACEFOP Le FONGIP Le 3FPT L’ONFP; L’ASPIT (agence sénégalaise pour l’innovation technologique) . Entre autres; Le Marché Sous régional des Femmes la Maison de la Femme le projet de construction de l’Université du Sénégal Oriental. Aussi le projet de réhabilitation du Chemin de Fer Dakar Tambacounda Bamako; le Projet de construction du Port Sec de Tambacounda le Projet de construction d’un hôpital de niveau 3
Dans l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République à réaliser 100.000 logements d’ici 5 ans les artisan dira M sar y voit une aubaine et surtout l’objectif stratégique de Zéro déchet dans nos territoires .Tous ces projets offrent de grandes opportunités, pour faire de Tambacounda un pôle de développement de l’artisanat dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Demba SIDIBE