Lionel MESSI remporte son huitième Ballon d’Or
Désigné meilleur joueur du monde pour la 8e fois en 14 éditions, l’Argentin a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé.
Lionel Messi rentre encore un peu plus dans l’histoire du football. Ce lundi soir, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’or, organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, l’Argentin a été désigné meilleur joueur de la saison pour la huitième fois en 14 éditions. Champion du monde en décembre dernier, la Pulga a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé.
Cette Coupe du monde a pesé lourd dans la balance. Car en club, la saison de Lionel Messi a été beaucoup plus compliquée. Très critiqué et en fin de parcours au Paris Saint-Germain, l’Argentin n’a rien pu faire pour éviter l’élimination des siens en huitièmes de finale contre le Bayern Munich. Il a toutefois logiquement remporté la Ligue 1. Mais c’est surtout sa prestation au Mondial, ponctuée par deux buts en finale face à la France, qui a convaincu les votants de lui offrir ce trophée pour la huitième fois.
«Un plaisir qui ne me quittera jamais»
« Je souhaite remercier toutes les personnes qui me permettent aujourd’hui de remporter ce prix, a déclaré le champion du monde en recevant son trophée. Mes camarades de sélection, mon coach de l’équipe d’Argentine, tout le staff technique pour ce que nous avons fait. Je félicite Kylian et tous les autres, vous avez été extraordinaires. (…) Ce soir, je profite, c’est un plaisir qui ne me quittera jamais. Et j’espère pouvoir continuer ça pendant plusieurs années. Devenir champion du monde, c’est le titre qui nous manquait et je tiens à remercier tous ceux qui ont permis ça. »
Lionel Messi en a aussi profité pour avoir une pensée pour Diego Maradona, décédé en 2020 et qui aurait fêté ses 63 ans ce 30 octobre. « Je voulais remercier Diego, a-t-il dit. Il n’y a pas de meilleur moment pour lui souhaiter le meilleur. C’était un joueur extraordinaire, au talent extraordinaire. Ce titre et ce trophée, je le partage avec toi et tous nos camarades argentins. »
Un premier titre en 2009
L’ancien roi de Barcelone est sur le toit du monde depuis maintenant 16 ans. En 2007 déjà, Lionel Messi avait atteint le podium du Ballon d’or, battu par Kaka et Cristiano Ronaldo. L’année suivante, il avait grimpé sur la deuxième marche, avant d’atteindre le graal pour la première fois en 2009. L’Argentin et son grand rival portugais se sont ensuite partagé ce trophée pendant dix saisons, avant que Luka Modric ne vienne mettre fin à cette hégémonie. Lionel Messi avait toutefois gagné deux Ballons d’or supplémentaires, en 2019 et 2021, dépassant par la même occasion Cristiano Ronaldo.
Ce huitième titre va continuer à alimenter la légende du quadruple vainqueur de la Ligue des champions. Déjà détenteur du record du nombre de Ballons d’or remportés, l’Argentin va désormais être très difficile à rejoindre. Derrière lui, Cristiano Ronaldo, bloqué à cinq victoires, ne semble plus être en mesure de le remporter depuis son départ pour Al-Nassr. Seuls deux autres joueurs toujours actifs figurent au palmarès : Karim Benzema et Luka Modric. Mais eux aussi sont loin d’un nouveau sacre.
leparisien.fr