Amadou BA, ex-militant du parti Pastef, a été interpellé de manière inattendue juste après sa participation à une émission sur la chaîne SenTV. Selon les détails fournis par l’animatrice de ladite chaîne, la section de recherche de la gendarmerie de Colobane est arrivée devant les locaux de SenTV à bord d’un véhicule L200. Sans préavis, ils ont embarqué M. BA, qui tentait alors de joindre ses avocats et sa famille. Cette intervention rapide et soudaine a poussé la chaîne à reprendre l’antenne après la fin de l’émission pour informer le public des récents développements.

Il été arrêté selon les informations relayées par les médias et confirmées par son avocat. Me Ciré Clédor Ly, représentant légal de M. BA et également avocat de Ousmane SONKO, a déclaré : « Je viens d’être informé que Amadou BA, membre du directoire du parti Pastef, vient d’être arrêté par la section de recherche. La politique de persécution et de tentative de démantèlement d’une organisation politique par l’État du Sénégal continue. Tout le monde y passera avant le 25 février 2024. »

La nouvelle de l’arrestation a été diffusée de manière inattendue par l’animatrice de la chaîne SenTV, au terme d’une émission à laquelle participait Amadou BA. Elle a détaillé l’intervention de la gendarmerie : “On nous a signalé que la section de recherche de la gendarmerie de Colobane est arrivée devant les locaux de la chaîne à bord d’un véhicule L200. Ils ont ensuite embarqué notre invité qui était venu participer à notre émission ‘Ndoumbélane’. C’est Amadou BA qui a été arrêté. Il a tenté de contacter ses avocats et sa famille avant d’être interpellé. C’est pour cette raison que nous avons repris l’antenne pour vous informer. »

L’animatrice, visiblement préoccupée par les circonstances de cette arrestation, a ajouté : “Nous tenons à dénoncer cet acte que nous ne comprenons pas. Être invité dans une émission et se faire arrêter ensuite est inédit. Nous ne savons pas si c’est à cause de ses déclarations pendant l’émission qu’il a été appréhendé, mais la manière dont l’arrestation a été menée nous préoccupe. »

La société civile s’est également exprimée à ce sujet. Alioune Tine, président de Afrikajom Center, a réagi sur le réseau social X, anciennement Twitter : “L’arrestation et la détention de Amadou BA mettent un grain de sable aux efforts vers la décrispation et le retour de la paix. Nous œuvrons quotidiennement pour la libération de tous les détenus politiques. »

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.