REMUE MENAGE A L’ASSEMBLEE NATIONALE: Taxawu de Khalifa SALL larguée par Yewwi

0

Ce qui était parti pour être une lune de miel est devenue une lune de fiel.

La coalition gagnante qui a fait trembler la coalition benno bokk yaakaar au pouvoir est entrain de partir en lambeau.
Les signes avant courreurs de la rupture entre les deux principales forces de Yewwi Askan Wi étaient déjà perceptibles depuis l’appel au dialogue du président Macky SALL.
Les impacts des « tirs de missiles sol-air » entre Ousmane SONKO, leader du Pastef dissout et Barthélémy DIAS bras armé de Khalifa SALL sont toujours *sont toujours* ressentis et les composantes subissent les conséquences.
La première en date était le renouvellement du bureau municipal de la ville de Dakar le 09 août dernier.
Abass FALL ex Pastef, qui était le Premier adjoint au maire de la ville de Dakar a perdu ce poste au profit de Ngone MBENGUE de Taxawu Sénégal et c’était mal digéré par les Patriotes de Yewwi .
Ce samedi 14 octobre 2023, á l’ouverture de la session ordinaire de la 14 ème législature, la météo politique prédisait une brouille entre Taxawu et Pastef qui risquait de connaître des chamboulements et déséquilibres dans les rangs de Yewwi.
Et á la lecture de la nouvelle composition des membres du bureau de l’assemblée nationale on constate la rupture définitive entre Yewwi Askan et Taxawu Sénégal qui n’a aucun représentant dans le nouveau bureau
En conséquence, Taxawu Sénégal quitte le groupe parlementaire Yewwi Askan avec ses 14 députés


La coalition Benno Bokk yakkar se retrouve avec six vice-présidents que sont Ibrahima baba Sall, Aissatou Sow, Malick Diop, Yetta Sow, Sira Ndiaye. Celle de Wallu avec un poste. C’est celui du 7eme vice-président occupé par Mamadou Lamine Diallo.

La coalition Yewwi Askan Wi a deux vice-présidents. Il s’agit des postes de 5eme et 8eme en la personne de Modou Bara Gaye et de Aicha Touré. Cette dernière n’est plus 2eme questeur. Elle a été remplacée par Yoro Sow, député élu sur la liste départementale de la coalition Benno Bokk yakaar de Linguère. Celui du 1er questeur revient à Aminata Gueye, une proche du ministre Mansour Faye.

Les présidences de groupes parlementaires de Benno Bokk yakaar, de Wallu et de Yewwi sont dirigés dans l’ordre par Abdou Mbow, Mamadou Lamine Thiam et Birame Souleye DIOP.
Les secrétaires élus sont : Ndeye Lucie Cissé, Karim Sène, Astou Ndiaye, Oumar Savané Cissé, Rokhy Ndiaye et Abdoulaye Diop.
*Voici la nouvelle composition du Bureau de l’Assemblée nationale*

Les 8 vice-présidents :

Ibrahima Baba Sall (BBY)
Aïssatou Sow (BBY)
Malick Diop (BBY)
Yatta Sow (BBY)
Modou Bara Gaye (PUR)
Sira Ndiaye (BBY)
Mamadou Lamine Diallo (WALLU)
Aïcha Touré (Pastef)
Les 6 secrétaires élus :

Ndeye Lucie Cissé (BBY)
Karim Sene (BBY)
Astou Ndiaye (BBY)
Oumar Souvané Cissé (BBY)
Rokhy Ndiaye (Pastef)
Abdoulaye Diop (WALLU)
Les 2 Questeurs :

Aminata Gueye (BBY)
Yoro Sow (BBY)

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.