Relation entre l’Afrique et l’intelligence artificielle: Un impératif de succès dans «Prospérité Symbiotique»
Dans le livre ‘’Prospérité Symbiotique- l’impératif de succès de la relation entre l’Afrique et l’Intelligence Artificielle’’, Alioune Badara Mbengue explore le potentiel de l’IA en Afrique. Lors de la cérémonie de dédicace, tenue ce jeudi à Dakar, il dépeint un avenir où l’innovation technologique et l’ingéniosité africaine fusionnent pour créer des solutions résilientes et durables. Il aborde les défis, mais aussi les possibilités inexplorées que l’IA offre à l’Afrique.
Au cours de la cérémonie de lancement officiel du livre «Prospérité Symbiotique- l’impératif de succès de la relation entre l’Afrique et l’Intelligence Artificielle», l’auteur Alioune Badara Mbengue a posé un certain nombre de questions. Dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent constamment notre réalité, où l’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans nos vies, quelle place pour l’Afrique ? Et si le continent, connu pour son innovation frugale, avait une carte à jouer dans cette nouvelle donne ?
Ce livre, indique l’auteur, est bien plus qu’un simple traité sur l’Intelligence Artificielle (IA). C’est une réflexion philosophique sur l’impact de la technologie sur notre humanité, une invitation à reconsidérer notre rapport à l’innovation et à repenser notre façon d’éduquer, de travailler et de vivre à l’ère numérique. «Préparez-vous à être ébranlé, à être inspiré, à voir l’avenir de l’Afrique et de l’IA sous un nouvel angle. La révolution est en marche, et vous êtes invité à y participer», a lancé M. Mbengue.
Durant le panel de discussion autour du sujet, le professeur Souleymane Bachir Diagne a fait état d’un livre qui, «sur une question parmi les plus importantes de notre temps, celle de l’intelligence artificielle, donne à entendre une voix à la fois singulière et collective». Pour Pr Diagne, il s’agit d’une voix singulière. En effet celui qui dit ‘’je’’ ici, explique le grand philosophe, parle de sa propre trajectoire, partage avec ses lecteurs les expériences personnelles qui ont vu éclore chez lui un extraordinaire talent pour l’informatique, lequel doit davantage à sa passion et à son enthousiasme pour ce qu’il appelle «l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire de l’humanité» qu’à une formation scolaire dans ce domaine, sanctionnée par des diplômes. «Ses œuvres l’ont conduit à se faire connaître d’abord comme le co-créateur de ‘’Mbalit’’, une poubelle intelligente conçue pour trier les déchets, et à devenir ainsi ‘’père’’, à un âge très jeune, d’une invention internationalement saluée pour l’ingéniosité qu’elle manifeste et la réponse concrète qu’elle apporte au souci qui est – qui doit être- le nôtre aujourd’hui de savoir habiter notre terre en citoyens du monde éco-responsables», a-t-il adressé à son neveu, auteur du livre.
Les différents intervenants à la cérémonie de dédicace sont convenus qu’il s’agit en même temps d’une voix collective. Ce livre leur présente en effet le témoignage d’un représentant de la génération de ceux et celles qui sont nés avec ‘’une identité digitale’’, pour reprendre une expression de l’auteur. Et, qui se reconnaîtront dans ces pages qui les invitent à penser.