Innocence Ntap Ndiaye : «Rejoindre Macky Sall n’est pas de la transhumance»
Ancienne libérale ayant rejoint l’Apr avant d’être nommée par Macky Sall Présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, elle-aussi, réfute être une transhumante.
“Les gens oublient souvent que nous tous nous venons forcément de quelque part. Verser dans des propos désobligeants, ce n’est même pas de la méchanceté, c’est un débat qui ne nous fait pas avancer. Je pense que rejoindre Macky Sall n’est pas de la transhumance. Les gens oublient qu’il était le N°2 du Pds, on se connait donc. Macky Sall, comme Idrissa Seck, est parti à cause d’un combat à l’interne. J’aurais pu créer mon parti ou mettre en place un mouvement, mais le problème au Sénégal est qu’on a plus de 200 partis. On a le choix et le droit de changer”, explique-t-elle dans les colonnes de “L’Observateur”.
Elle explique que si elle a quitté le gouvernement libéral pour la première fois, c’est parce qu’elle avait des problèmes avec (Abdoulaye) Baldé. “J’ai continué à me battre à l’intérieur. Mais, je ne m’entendais pas bien avec l’ancien Premier ministre (Souleymane Ndéné Ndiaye : Ndlr) et je suis parti à nouveau. J’ai quitté mon poste avant l’élection présidentielle et je suis restée jusqu’aux législatives après la perte du pouvoir. Au lieu de me mettre sur une bonne place pour ces élections, ils ont créé un groupe et mis la fille (Fatou) Thiam à la place où Abdoulaye Wade avait choisi de me placer”, déplore-t-elle.
Justifiant son compagnonnage avec le chef de l’Etat, elle déclare : “Je n’ai pas de problème avec la justice, j’ai mon cabinet de consultance et j’ai rejoint Macky Sall parce qu’il m’a enjoint de travailler pour mon pays. C’était à Abidjan, chez le Président (Alassane) Ouattara”.