Thierno Lo réfute la transhumance: «Lorsque Macky Sall finira son mandat, je trouverais quelqu’un d’autre à accompagner…»
Il soutient n’avoir pas été membre du Pds, encore moins de l’Apr au pouvoir aujourd’hui. Thierno Lô réfute la transhumance et revendique sa liberté de militer dans le parti de son choix, d’accompagner hier Abdoulaye Wade, aujourd’hui Macky Sall, et qui sait, demain, son successeur à la tête de l’Etat.
Dans un dossier intitulé «La parole aux transhumants» que L’Observateur consacre à cette polémique, l’ancien ministre sous Wade s’explique et dit être cohérent dans sa démarche. «Nous sommes dans le cadre des libertés individuelles et les partis politiques sont des associations où les gens adhèrent ou pas en toute liberté. Je fustige, au même titre que tout le monde, ceux qui quittent le navire lorsqu’il coule. Mais on ne doit pas faire de reproches à ceux qui adhèrent sur la base d’axes programmatiques, de convictions», soutient l’ancien ministre.
Aussi, ancien membre du Pds ? «Non», répond Thierno Lô. «Je n’ai jamais été un militant du Parti démocratique sénégalais, j’étais à la Cdp/Garab gui qui a fusionné avec le Pds. Lorsque ma formation s’est dissoute, j’ai milité pour Abdoulaye Wade jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite. C’est là que j’ai pris ma liberté pour créer un parti politique et c’est là que Macky Sall m’a appelé pour l’accompagner sur la base d’un Sénégal émergent ».
Thierno Lô confie n’avoir pas encore pris la carte d’adhésion à l’Apr et n’est pas près de le faire : «J’ai refusé, malgré les propositions d’entrer à l’Apr. Je ne suis pas un militant de l’Apr. Lorsque Macky Sall finira son mandat, je trouverais quelqu’un d’autre à accompagner pour continuer à travailler pour le Sénégal. Il faut apprendre à faire la différence, parce que, si je suis un transhumant, Niasse l’est aussi, de même que Tanor et Dansokho (…).
Il y a, conclut-il, une histoire qui ne dit pas son nom derrière cette polémique sur la transhumance». Comprendre qui pourra…