Niger: Au moins 28 civils tués dans des violences dans l’Ouest

0
Au moins 28 civils ont été tués en début de semaine dans des violences dans plusieurs villages du sud-ouest du Niger, près du Mali, a indiqué vendredi 18 août une source officielle locale, un bilan qui pourrait être plus lourd selon une source sécuritaire.
«Pour le moment on a recensé au moins 28 morts au total, mais le bilan a pu évoluer», a affirmé à l’AFP un haut fonctionnaire de la région de Tillabéri où ont eu lieu ces violences. Certains corps «ont été charriés par le fleuve» Niger, a-t-il souligné.
Centaine de civils
Quatre départements ont été affectés par ces violences qui ont débuté «le 15 août au crépuscule (…) pour se terminer à la mi-journée du 16 août», a-t-il précisé, sans indiquer l’origine de leur déclenchement. À Ayorou, un des départements touchés, on a dénombré quatre morts, 26 blessés «par armes blanches et armes à feu», a précisé une source locale.
Les autorités militaires qui ont renversé le 26 juillet le président Mohamed Bazoum n’ont pas confirmé ces violences. Selon une source sécuritaire, «une centaine de civils» auraient été tués lors de violences dans cette région dite des trois frontières entre Burkina Faso, Mali et Niger, qui est régulièrement le théâtre d’attaques djihadistes meurtrières, notamment de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS).
Peuls contre djerma
Selon un acteur de la société civile de Tillabéri, ces violences sont dues «à un cycle de représailles entre éleveurs (peuls) et sédentaires (djerma)» qui cohabitent dans la zone. «Il y a eu une attaque contre des éleveurs, alors de jeunes éleveurs armés ont mené à leur tour des représailles contre des sédentaires et cela s’est répété dans d’autres villages», a poursuivi cette source.

About Post Author

Visited 103 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.