Exclu – Patrick Poivre D’ARVOR: Sa femme est morte de chagrin !

0

French journalist Patrick Poivre d'Arvor poses on the red carpet during the 45th Deauville US Film Festival in Deauville, western France, on September 11, 2019. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Véronique Poivre d’Arvor vient de s’éteindre. Elle a rencontré le journaliste en 1962 et n’a jamais divorcé de lui malgré les scandales.

Elle venait de fêter ses 81 ans, le 23 avril dernier. La discrète Véronique Poivre d’Arvor est morte ce 26 juin, emportée par un cancer. Le couple, séparé mais pas divorcé, n’était plus très proche en dépit du soutien constant affiché par Véronique envers PPDA.

Née à Tarbes, le 23 avril 1942, Véronique Courcoux a 20 ans lorsqu’elle rencontre Patrick sur la plage de Trégastel, où ils ont tous deux l’habitude de passer leurs vacances. Durant cet automne 1962, celui qui n’est qu’un adolescent d’à peine 15 ans – il est né le 20 septembre 1947 – n’a d’yeux que pour cette jeune femme blonde, institutrice de son métier. Ce coup de foudre mutuel se solde, un an plus tard, par la naissance d’un premier enfant : Dorothée.

Cette union atypique n’est pas bien vue par les familles. Le journaliste l’évoquait, en 2014, dans l’émission de Frédéric Lopez, La Parenthèse inattendue (sur France 2) : « C’était franchement difficile pour mes parents, comme pour les parents de Véronique. On ne peut pas dire que ça a été accueilli exceptionnellement, comme aujourd’hui on le ferait, non. »

Les amoureux ne se marieront qu’en avril 1971. Dans l’intervalle, Véronique a arrêté l’enseignement pour élever leur fille et soutenir son compagnon, qui a entrepris de brillantes études de langues et de politique avant d’intégrer le CFJ (Centre de formation des journalistes) en septembre 1969. Sa patience et la volonté de Patrick finissent par payer : le jeune journaliste est recruté par France Inter où il débute le 25 janvier 1971.

Le mariage de Véronique et Patrick, célébré à la mairie de Neuilly-sur-Seine en petit comité, bénéficie de la présence d’un invité de marque en la personne de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances de Georges Pompidou.

Dévouée

Le couple est proche de cet homme d’État dont l’accession à la présidence de la République, en 1974, n’aurait pas été étrangère à la fulgurante ascension du futur PPDA, nommé chef adjoint du service politique intérieure sur Antenne 2 en 1975…

Femme de l’ombre, Véronique vivra la célébrité de son mari par procuration. Mais avec lui, dans l’intimité, elle connaîtra des moments difficiles dans sa vie de mère et d’épouse : le décès de trois de leurs enfants sur six (Tiphaine, victime de la mort subite du nourrisson ; Garance, mort-née ; Solenn, suicidée à l’âge de 19 ans) et les infidélités répétées de son conjoint (dont celle nouée auprès de Claire Chazal, donnera naissance au petit François, en 1995).

Depuis 2010, Véronique et Patrick vivaient séparément. C’est donc à distance que l’épouse dévouée aurait “encaissé” les accusations d’agressions sexuelles portées envers son mari. Sans compter la sortie, en février 2023, d’un livre à charge, PPDA. Le Prince noir (éd. Fayard), de Romain Verley, portrait au vitriol de l’ex-star de TF1. « Qu’est donc devenu cet innocent jeune homme rencontré en 1962 ? » a peut-être dû se demander Véronique Courcoux avant de partir, sans obtenir de réponse.

About Post Author

Visited 43 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.