Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Candidat et…avocat

0
La sortie ce week-end, du leader de Rewmi Idrissa Seck, a suscité, beaucoup de commentaires dans la classe politique sénégalaise. Après avoir annoncé sa candidature, dans un style qu’on lui connaît. Il s’est ensuite positionné en qualité d’avocat du leader de Pastef, Ousmane Sonko, après l’avoir égratigné, au détour de sa déclaration. En vrai défenseur, Idrissa Seck, estime que, quelle que soit, l’issue des jugements des affaires dans lesquelles le leader de Pastef est impliqué, il ne doit, en aucune façon, être écarté des prochaines échéances électorales.
S’agissant des réactions, après son face à face avec la presse, les réactions n’ont pas tardé. Les plus virulents, commentaires, viennent de ceux-là qui appartiennent à sa majorité présidentielle, Benno Book Yakaar.
Le premier, à ouvrir le feu, est Mohamed Moustapha Diagne, patron du mouvement, Synergie Républicaine, membre de Macky 2012 et ressortissant de Thiès comme Idrissa Seck. M. Diagne estime que le leader de Rewmi et Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, doit: « tirer les conséquences politiques de l‘acte qu‘il vient de poser en se séparant de la main qui le nourrit. » En terme très clair, Idrissa Seck devrait quitter sa station de Président du CESE, avec ses deux Ministres. Mais au fait, Mohamed Moustapha Diagne, Directeur de la Communication et de la Formation au Ministère de l’Education Nationale, n‘ a t-Il pas déclaré récemment que son compagnonnage avec Macky Sall était arrivé à son terminus après avoir rempli le contrat qui les unissait ? Son poste, est-Il lié à sa proximité avec le leader de Benno Book Yakaar? Simple curiosité journalistique!
Pape Mahawa Diouf, Directeur de l‘Agence pour la promotion touristique du Sénégal, membre de la cellule communication de Benno Book Yakaar, a d‘abord déploré, la remise en cause de « la courtoisie républicaine dans sa démarche. » Il lui demande de quitter l‘appareil de l‘Etat avec ses compagnons ministres, pour se consacrer à sa campagne électorale!
Quant à Cheikh Tidiane Sarr du PUR de Moustapha Sy, il explique que « Idy cherche une virginité politique, c’est impossible, il l’a déjà perdue. »
Pendant, sa déclaration, le leader de Rewmi, a donné des leçons de civisme à l’opposition, en lui demandant de respecter les institutions républicaines. S’adressant aux manifestants, Idrissa Seck, leur demande de ne jamais essayer de forcer un barrage, érigé par les forces de défense et de sécurité. Il a pris exemple sur lui même. A chaque fois que des policiers me demandaient de ne pas franchir leur barrage, je rebroussais chemin, sans chercher à les affronter. Une leçon que certains jeunes manifestants doivent méditer pour éviter d’aller à la citadelle du silence de Rebeuss.
Par ailleurs, beaucoup d’observateurs ont déploré, les critiques acerbes de Idrissa Seck sur le vieux leader du Sopi, Maitre Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade. Les leçons passent mal, quand on se rappelle les propos du leader de Rewmi sur son mentor qu’il qualifiait de « ancien spermatozoide…. et futur cadavre. » Sic ! On se souvient aussi, cette révélation de Idrissa Seck, après sa passation de service, pour hériter du coffre-fort du Palais. En sa qualité de Directeur de cabinet du nouveau président élu, il demande à ce dernier de descendre de ses appartements, pour découvrir le nouveau trésor, composé de devises de toutes sortes, à côté de notre CFA national. A sa vue des liasses de dollars, de yens japonais, de rials saoudiens, plus tard les euros, Abdoulaye Wade s‘écria « Nos soucis d’argent sont terminés. » Idrissa Seck dixit ! Pareille déclaration avait choqué les populations, surtout venant d’un président, nouvellement élu, qui, au lieu de penser à elles, se préoccupe d‘abord, de ses propres soucis et à ceux de son entourage. Et puis, le premier collaborateur du président de la République, ne devait jamais divulguer une pareille conversation ! Après tout cela, peut-on, vraiment , donner des leçons de civisme ou de bonne conduite aux autres ? Les Sénégalais sauront apprécier, surtout les jeunes de l‘opposition à qui s’adressait le leader de Rewmi, pendant son…show, plein de versets de Coran, agrémentés par des anecdotes, liées aux religions révélées, tout cela, devant la presse.
Le leader de Rewmi doit s’attendre à essuyer les salves de bazookas des répondeurs automatiques du Pastef, qui sont très vigilants et ne tolèrent pas qu‘on égratigne leur leader! Mais Ndamal Kajoor , en sa qualité de vieux routier, saura trouver la parade nécessaire pour se défendre.
Le Secrétaire Général de PASTEF, Bassirou Diomaye Faye, allonge la liste des membres de son Parti qui doivent faire face à la Justice. Il est reproché à l’enfant de Ndiaganiao, son message diffusé dans sa page Facebook, où il s’en prend à certains membres du corps judiciaire. Il a été appréhendé, devant son lieu de travail, la direction générale des impôts et domaines, qu’il venait de quitter, vers 22 heures. C’est des éléments de la Division des investigations criminelles qui se sont occupés de lui, devant ses avocats et quelques uns des membres de son syndicat. Il devrait être présenté, ce lundi, au Procureur de la République, commanditaire de cette opération. C’est dire qu’on va vers un chaud début de semaine avec le procès en Appel, de l’affaire opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang après un jugement de première instance qui a condamné Ousmane Sonko, à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages-intérêts. Ce même jour, l’affaire concernant les deux députés de Yewwi Askaan Wi et leur collègue Amy Ndiaye Gniby, sera aussi en Appel. Le pays, que dis-je ? Dakar, retient son souffle, à cause du risque de perturbation à la veille des fêtes de Korite. Cette période est très commerciale et tous les commerçants en profitent pour faire de bonnes affaires. Mais cette année, ils risquent d‘avoir un manque à gagner qu’ils ne pourront pas rattraper. A qui la faute ? La question reste ouverte!

Au village, nos braves paysans regardent tout cela avec un air plus ou moins méprisant. En effet, l‘approche de la saison des pluies préoccupe tout bon cultivateur. C‘est le moment où il faut désherber et préparer les champs pour les premiers semis de mil, dès la deuxième moitié du mois de Mai, avant les premières pluies. En effet, le mil se sème en saison sèche, quelques semaines avant la saison des pluies. Les Boys Dakar vont s‘étonner en apprenant cette petite leçon d‘agriculture venant d‘un Citoyen du monde….rural.

Par terminer, voici un avis très important pour les cousins Al Pulaars qui fuyaient la fournaise du Fouta pendant le Ramadan. Les Sereers vont dresser un barrage filtrant à Diamniadio pour tous ces réfugiés qui savouraient le doux climat de Dakar. En retournant, on va exiger à tout ce beau monde, qu’il laisse quelque chose dans la caisse dédiée par leurs cousins Sereers. Les recettes serviront à l‘achat du pain et des…macaronis pour la fête de Korite dans le Sine. Ne riez pas ! C‘est du sérieux! On attend un Décret venant du locataire du Palais de l’Avenue du Père Léo, l’homme à double Culture Sererer/Pulaar, pour appliquer la mesure ! La doléance a été déposée auprès de qui de droit. Suivez mon regard !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

 

facebook sharing button

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.