Baromètre « Jangandoo » : « léger mieux » chez les élèves de Tambacounda en 2014
La région de Tambacounda (est) a connu un « léger mieux » en 2014, en lecture, mathématiques et culture générale, selon les résultats du baromètre d’évaluation de l’éducation « Jangadoo ».
Cette amélioration a été constatée grâce à une enquête menée par le Laboratoire de recherches pour les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a indiqué jeudi Alassane Guissé, le secrétaire exécutif de l’ONG GADEC, qui a conduit l’étude dans la région.
L’enquête a été menée dans plusieurs régions du pays, de février à avril 2014, par des ONG partenaires, auprès de 26 mille élèves de l’élémentaire –– écoles d’enseignement du français et de l’arabe — vivant dans 10 mille ménages.
A Tambacounda, une centaine d’enfants ont passé des tests en lecture, mathématiques et culture générale, a indiqué Alassane Guissé.
« Pour les résultats de 2014, il y a un léger mieux », a-t-il signalé en marge de l’atelier de restitution de l’enquête. « Globalement, les résultats de Tambacounda, toutes matières confondues, sont de 17,7%, contre 18,6% au niveau national. »
Le baromètre 2013 avait fait état d’un taux de réussite de 14,9% pour la région de Tambacounda, qui a gagné 2,8 points cette année.
M. Guissé estime que ces résultats « restent encore alarmants, dans la mesure où ils sont en dessous de la barre des 25% ».
En lecture, la région de Tambacounda a obtenu un niveau égal à 24,5%, contre 27,5% au niveau national, mais elle devance celles de Kaolack, Kaffrine, Louga, Sédhiou et Kolda, qui ferment la marche avec 11,1% parmi les 14 régions du pays.
Dakar arrive en tête avec 44,5%. Elle est suivie de Diourbel, qui a 30,7%, et de Ziguinchor, avec 28,3%.
En mathématiques, Tambacounda se classe sixième, avec 20,8%, contre une moyenne nationale de 22,2%. Elle fait mieux que les régions de Saint-Louis, Louga Matam, Fatick, Kaffrine.
En culture générale, la région de Tambacounda s’est retrouvée avec 85,4%, contre 86,7% au plan national. Elle est classée huitième, derrière Kédougou, Matam et Saint-Louis. La région de Dakar occupe la première place, avec 94,3%.
« Le taux de réussite en culture générale est encore bon, parce qu’on a plus de 80% », a signalé M. Guissé. « Cela montre que nos enfants âgés de six à 14 ans, évalués au niveau médian correspondant au CE1, ont des prédispositions intellectuelles pour acquérir des connaissances. »