Mamadou Ibra KANE, après la sortie de l’Armée: « Politiciens et aventuriers, ressaisissez-vous » !
Hier dans un communiqué, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) a annoncé le report de manifestations à risques qu’elle avait prévues lundi, après des tensions cette semaine dans le pays à la faveur du procès d’un de ses leaders, Ousmane Sonko.
YAW dit avoir reporté ses manifestations en « tenant compte des échanges avec de hauts gradés des Forces de défense et de sécurité de notre pays et aussi de larges concertations », selon son communiqué.
Assertions qui ont poussé l’Armée à sortir de sa réserve. Le colonel Moussa Coulibaly, Directeur de l’Information et des Relations publiques des Armées a sorti une note, dans laquelle l’Etat-major invite la classe politique comme la société civile à tenir les militaires hors du débat politique.
« L’Etat-major général des Armées invite les acteurs politiques de tous bords et la société civile à tenir l’Armée nationale hors du débat politique pour l’intérêt de la Nation. Cette dernière entend garder sa posture républicaine et se consacrer à ses missions régaliennes », lit-on dans la note.
Un peu plus tôt, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, était lui aussi monté au créneau : “Je voudrais dire que l’Armée sénégalaise est une Armée loyale. L’article 45 de notre Constitution dit que le Président est le chef suprême des Armées. Cette armée est une armée républicaine, professionnelle au service de la Nation. Elle entend le prouver. Ce qui explique que depuis l’Indépendance, elle n’a jamais été mêlée à des Coups d’Etat. Des incitations, pour ce faire, ne pourraient être acceptées”.