Le PUMA á la FIARA 2023: Moussa SOW magnifie le travail et l’organisation des femmes…

0

Le PUMA à la FIARA 2023: De la modernisation des axes et territoires frontaliers à l’amélioration des conditions de vie des populations la résilience des populations assurée par PUMA

Son Coordinateur National Moussa Sow en visite à la 23 éme édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales FIARA salue le mérite des femmes

Plébiscité remercié par les femmes bénéficiaires le Coordinateur National du PUMA a accepté la reconnaisssnce des femmes de la Plateforme des bénéficiaires du PUMA qui exposent à la 23 éme édition de la Fiara 2023 ;

Le Coordinateur National du PUMA a magnifié le travail et l’organisation des femmes regroupées autour de la Platefotme des bénéficiaires du Programme .

Une occasion saisie par Mr Sow pour passer en revue les multiples actions que son programme entreprend à l’endroit des acteurs en termes d’équipements mais aussi d’accompagnement au financement à travers le programme Puma/DER où il agréé les dossiers de ses bénéficiaires leur donne les moyens et leur assurer le fonctionnement.

C’est aussi la formation des femmes dans les zones d’intervention du Programme en plus des missions de mise en oeuvre et les études à réaliser autant de choses qui promeuvent la dissémination.

C’est aussi la création de la Plateforme qui regroupe toutes les femmes des Groupements Bénéficiaires formés et appuyés et qui proposent des produits tres compétitifs sur le marché .

Autant de raisons pour Mr Moussa Sow d’effectuer la visite à la Fiara pour encourager les bénéficiaires dans leurs activités.

Pour la sélection l’ingénierie Sociale du PUMA est determinante basée sur l’identification de la zone et la détermination de son atout principal ;

c’est ce qui renseigne sur les besoins en termes d’équipements ou d’infrastructures ou de mise en place d’une ferme , la nécessité de développer l’élevage , l’agriculture ou la transformation des produits mais aussi le développement d’Activités Génératrices de Revenus; autant d’activités qui sont planifiées par le PUMA et qui répondent aux soucis fu developpement.conclut Mr Moussa Sow Coordinateur National du PUMA

Auparavant Mme Sy Aminata Hann Responsable Genre à PUMA a informé la mise en place d’une Plateforme regroupant 72 soixante douze Groupements de Femmes membres dans les différentes régions d’intervention dont huit(8) exposent à la FIARA 2023 leurs activités selon la spécificité régionale.

Pour la région centre Fatick, Kaffrine, Kaolack c’est l’arachide ,la pàte et l’huile d’arachide; pour le Sud Sédhiou, Ziguinchor l’Anacarde et les Fruits; pour la région Nord
Matam, Saint-Louis, les Céréales et à l’Est
Kédougou, Kolda,Tambacounda avec les Céréales ;
C’est aussi le Lait qui est transversal dans toutes les régions.

Les activités de ces Groupements se résument aussi par la saponification qui est transversale à toutes les régions en plus de la javelisation oû les femmes sont formées par 3FPT et Co-financées par la DER FJ /PUMA.

Ces Groupements de femmes sont mis en réseau dans les zones d’intervention du programme .

Toute chose égale à elle même qui a fait dire à Mme Fatoumata Diallo venant de Nioro du Rip Région de Kaolack au nom des bénéficiaires devant le Coordinateur National ‘qu’elles sont fières de participer à la FIARA2023 .

Selon Mme Diallo « Puma fait leur fierté dans la transformation en Céréales et leur plus grande réussite est d’avoir rendu aux populations notamment aux femmes leurs lettres de noblesse et grâce aux actions de la Plateforme , le rôle des Groupements est valorisé ».

Ainsi le PUMA met l’accent sur les actions économiques (AGR) dans le souci de répondre aux attentes légitimes des populations au delà des infrastructures et équipements sociaux de base mises en place (l’éducation, l’hydraulique, la santé, lélectrification, etc.) dans les dix (10) régions à savoir Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor. qui ont la particularité d’être frontalières avec les 5 pays limitrophes du Sénégal que sont la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et la Mauritanie.

 

 

 

 

Babacar SÈNE journal agropasteur

About Post Author

Visited 40 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.