Ibou Sané, politologue : «Le Pds n’a jamais été un parti organisé, mais un bien privé de Wade»
Les dernières démissions notées dans les rangs du Pds ne devraient guère surprendre. Et c’est la faute à Abdoulaye Wade, à en croire un analyste de la scène politique pour qui cette situation était prévisible. «Les départs au sein du Pds ne sont pas une surprise. D’autant plus que le Pds gravite autour de Me Wade qui en a fait son bien privé. C’est lui qui nomme et dégomme», soutient le politologue et analyste politique, Ibou Sané.
«En regardant la trajectoire du Pds, on se rend compte qu’Abdoulaye Wade a toujours éliminé ses numéros 2. Donc c’est un parti qui n’a jamais été organisé».
«A cause de cet abus de pouvoir, dit-il, les gens ont même dit que même les chaises du parti appartiennent à Me Wade. L’histoire a donné raison à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, qui avait vu venir cette dévolution monarchique du pouvoir. Cela s’est confirmé le 23 juin avec le refus du peuple».
Selon Ibou Sané toujours, avec la désignation de Karim Wade comme candidat du parti pour 2017, «on se rend compte que non seulement Idrissa Seck avait raison, mais le monde du 23 juin. Il est clair que Wade préparait son fils depuis très longtemps. Le jeu fait la dernière fois au congrès n’était qu’une façon de couvrir l’évènement (…) Vu la trajectoire de Karim Wade, c’est même inacceptable en politique et démocratie».