Les secrets de la tunique offerte à Messi par l’émir du Qatar
Lionel Messi a remporté la Coupe du monde dimanche au terme d’un match épique contre l’Équipe de France. Avant que la star du PSG ne soulève le prestigieux trophée, le président de la Fifa Gianni Infantino et l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani ont affublé le capitaine argentin d’une tunique noire transparente. Il s’agit du bisht, un vêtement décrit par le quotidien saoudien Arab News comme une longue cape arabe traditionnelle que les hommes portent par-dessus leurs robes lors d’occasions spéciales, telles que les mariages, les festivals, les remises de diplôme et l’Aïd. C’est aussi un vêtement officiel des politiciens, des érudits et des personnalités de haut rang dans les pays arabes.
Le mot bisht vient du persan et veut dire « aller sur le dos » selon la même source. Pour les Qataris, cette robe a une signification importante. « C’est un vêtement pour une occasion officielle et il est utilisé pour les célébrations » a confirmé le secrétaire général du comité d’organisation de la Coupe du monde Hassan Al Thawadi au micro de BBC Sport. Pour lui, « c’était une célébration de Messi » et une occasion pour le Qatar de montrer au monde sa « culture arabe et musulmane ». Au Qatar, seul l’Émir Al Thani peut toujours porter cette tunique faite de poil de chameau et de laine de chèvre. Notons qu’elle est vieille de plus de 2.000 ans.
Ce geste de communication du Qatar n’a pas plu à l’ex-international argentin Pablo Zabaleta. « Mais pourquoi ? Juste pourquoi ? Il n’y avait aucune raison pour faire ça » a-t-il déclaré. En tout cas, Lionel Messi qui a reçu sa cape et sa coupe hier, s’est dirigé vers ses coéquipiers pour soulever le trophée. Le pays sud-américain a remporté la Coupe du monde depuis 1986, avec un autre phénomène du football : Diego Armando Maradona. L’Argentine compte désormais trois coupes du monde. L’Équipe de France avait l’occasion de réaliser la même performance hier dimanche, mais le triplé de Kylian Mbappé, n’a pas suffi pour porter la France, une nouvelle fois sur le toit du monde après 2018, en Russie.
Maguatte BA