Qui est Andreas Lubitz, le copilote qui a provoqué le crash

0

YOUSSOU FAYE

Le procureur de la République de Marseille confirmé ce jeudi 26 mars le nom qui circulait depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Copilote de l’A320 de Germanwings qui s’est écrasé dans les Alpes françaises mardi, avec 150 personnes à bord, Andreas Lubitz, 28 ans, a « actionné le bouton commandant la perte d’altitude », démontrant « une volonté de détruire cet avion » selon le procureur.

Ce dernier a en outre précisé qu’Andreas Lubitz était allemand et n’était « pas répertorié comme terroriste ». « Je ne sais pas et ne pense pas que ce soit de ce côté-là qu’il faille chercher », a-t-il aussi répondu alors qu’on l’interrogeait sur la religion du jeune homme originaire de Montabaur (Rhénanie-Palatinat), qui avait été engagé « en septembre 2013 » par Germanwings et comptait 630 heures de vol, selon Lufthansa.

Ces informations « nous parviendront des autorités judiciaires allemandes », a-t-il ajouté, soulignant que « rien ne permet de dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste », a-t-il dit, ce qui accrédite d’autant plus la thèse du suicide. Avant cette conférence, on savait seulement grâce aux enregistrements de la boîte noire, que les deux pilotes parlaient allemand.

Membre d’un club de vol à voile

De son côté, le parquet de Düsseldorf avait au préalable confirmé qu’un seul des deux pilotes se trouvait dans le cockpit au moment du crash, mais sans savoir lequel. Des informations qui n’avaient pas été confirmées par Germanwings. Pressée de questions, la compagnie a répondu sur son compte Twitter qu’elle ne révélerait pas l’identité des pilotes « par respect de la vie privée ».

Le LSC Westerwald, le club de vol à voile du copilote, a publié une page de condoléances sur son site avant les révélations du procureur de Marseille, rapporte Le Monde. « Andreas est devenu membre du club pour accomplir son rêve de voler. Il a accompli son rêve, un rêve qu’il a payé chèrement, de sa vie », peut-on lire.

Sur les réseaux sociaux, Andreas Lubitz possédait un profil Facebook (désormais inaccessible, mais toujours visible en cache), sur lequel on peut voir qu’il avait notamment liké la page du DJ français David Guetta:

About Post Author

Visited 29 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.