Non Sidy Lamine Niass !
A quelques jours du verdict dans le procès de Karim WADE et compagnies à la cour de répression de l’enrichissement illicite, les passions se déchainent. Les prévisions pour des troubles à l’ordre public, et des lendemains sombres pour notre pays sont notés dans plusieurs débats. Dans ce sillage, Sidy Lamine Niass PDG du groupe Walfadjiri, connu pour ses positions généralement « »anti pouvoir » a repris sa parole et sa plume à travers un édito la semaine dernière et une sortie lors de l’émission « diné Ak diamano » de ce jeudi 19 mars 2015. Il soutient que le Président Sall doit faire libérez Karim Wade sinon tout est possible chez nous. Il poursuit en soutenant que si Monsieur Wade est condamné par les juges de la CREI, le Président Sall aura ainsi décidé d’emprisonner lui-même son rival.
Cette affirmation de sa part me pose problème, en ce sens que je nourris beaucoup d’estime pour l’Homme qui défend régulièrement le respect des lois et règlements. En sus de son statut d’homme de média d’une grande envergure, Sidy Lamine est un grand intellectuel et chercheur Islamique issu d’une famille très connue et respectée pour la rigueur dans son enseignement et sa neutralité. Le problème est que Sidy veut faire usage de toutes ces casquettes à la fois. Ce choix n’est pas sans conséquence, car il pose problème à ceux qui le suivent. Pour dire vrai, beaucoup ne savent pas à quel Sidy se fier. Le marabout, le journaliste, l’intellectuel, l’homme d’affaire, le régulateur social ou le pyromane. A cet instant de notre vie, sa mission principale devrait être d’une part, de jouer les pompiers, en regardant Wade les yeux dans les yeux (comme ce dernier l’avait fait pour Khadafi) et lui demander de respecter la justice même s’il à le droit de ne pas être d’accord avec ses décisions. En effet, sous Wade, Bara Tall, Madiambal Diagne, Modibo Diop, Mbaye Diouf et j’en passe ont tous fait la prison. Je rappelle qu’idrissa Seck ancien Premier Ministre et Directeur de Cabinet de Wade a fait six mois à Reubeus sanctionnés par une ordonnance de non lieu.
D’autre part, il devrait se tourner résolument vers le Président Sall (qui l’écoute selon lui) et lui dire de stopper net ses partisans, qui confondent la République et l’Alliance pour la République. Leurs sorties à travers les médias ressemblent plus à du m’as-tu vu. En effet, il est exceptionnel, voire rare de retrouver dans les débats des représentants de la mouvance Présidentielle qui apporte de la plus vue. Ils n’ont pas le temps de bien comprendre les orientations de leur Chef pour pouvoir parler aux autres Sénégalais. Ils se bornent à vivre avec les privilèges du pouvoir et à clasher toute voix contraire. Ils rendent un mauvais service à Macky Sall qui est (sous l’appui du Seigneur) le seul Maitre de son élection.
Sidy Lamine, votre heure à sonner, levez vous parlez et discuter avec toutes les parties avec un détachement, car je peux affirmer que toutes les familles religieuses accepteraient de vous reconnaitre comme plénipotentiaire pour la paix de même que les différents acteurs politiques.
Amicalement !
Elhadji Ababacar SYLLA
Professeur d’arabe et Chercheur sur les civilisations musulmanes en Afrique.