Sémou Diouf responsable politique de l’APR : « Abdoulaye Wade veut déstabiliser le pays, le rendre ingouvernable, mais (…) Le Président Macky Sall ne va jamais céder aux sirènes faussement cohabitationnistes de ce dinosaure qu’est Wade(…) »
Il faut tout d’abord distinguer les militants des adhérents. Les adhérents sont des personnes affiliées à un parti politique dont elles possèdent la carte après avoir payé une cotisation, généralement d’un faible montant. Le militant, quant à lui, est un adhérent actif. Ce qui signifie qu’il accepte de faire bénévolement un travail de terrain et de participer à la vie du parti. L’actuel Président du Conseil d’administration de l’Agence d’Aménagement et de promotion de sites industriels (APROSI) est de cette dernière catégorie. Militant convaincu de l’APR, Sémou Diouf, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a très tôt cru en Macky Sall et en ses idéaux.
Étreint par l’émotion suite à la perte de ses deux parents, l’ancien SG de l’UJTL de Fatick a finalement rompu le silence, disons plutôt repris du service « par nécessité » précise t-il.
Y allant de plus belle, le Fatickois dira : « Ainsi constatant la montée en puissance de l’adhésion des masses populaires et le climat de sympathie irréversible pour le Président Macky Sall, les libéraux à leur tête Wade leur maître à penser tentent de jeter le discrédit sur le Sénégal et les Sénégalais en recourant à l’arme des faibles : la violence sous toutes ces formes. Cependant, ils ne croiseront jamais Macky Sall sur leur chemin, mais trouveront en face d’eux un Etat fort, avec des institutions fortes capables d’endiguer toutes formes de violences avec une sécurité qui prendra toutes ses responsabilités. Il est donc important de rappeler aux Sénégalaises et Sénégalais que Wade ne se bat que pour son fils et est prêt à enrôler certains jeunes comme de la chair à canon pour satisfaire sa besogne qui n’est autre que d’extirper son fils de prison. Quoi de plus lâche et de plus égoïste ? Qu’en est-il des autres citoyens en prison ? Karim a t-il plus de valeur que d’autres de nos frères en prison ? Au nom de quoi devrait-on se mobiliser plus que nous ne l’avons jamais fait pour un parent ou un voisin fut t-il dans nos quartiers ? En quoi le prix en vaudrait la chandelle pour un pilleur de denier public un raquetteur qui s’est indûment enrichi sur le dos des Sénégalais ? La justice fera son travail et le verdict sera rendu au nom de la justice. Occupant les médias à longueur de journée, singulièrement pour manipuler, toujours manipuler, encore manipuler. Les Sénégalais dans leur écrasante majorité ne laisseront pas impunis ces bandits à col blanc. Trouvez-vous normal qu’ils puissent s’extraire des griffes de Dame justice, bref se retirer tranquillement fortune (mal) faite, emportant avec eux, dans leur nid douillet ou dans leurs coffres climatisés les fabuleux produits de leur rapine?
Les Sénégalais doivent comprendre qu’aujourd’hui l’exercice de redditions de comptes et une pratique érigée en modèle de bonne gouvernance. Il ne faut pas faire croire à une cabale politique ciblée. Wade ne peut plus tromper comme en son temps les honnêtes citoyens que nous sommes. Et, je vous le dis, jamais au plus grand jamais le Président Macky Sall ne cédera aux sirènes faussement cohabitationnistes de ce dinosaure qu’est Wade. D’aucuns diront qu’en politique, il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirais jamais de ton eau, mais je le répète, jamais le Président ne cédera au chantage et basses œuvres de Wade et de son clan de princes de l’arnaque médiatique, mais fort heureusement les Sénégalais ne sont pas dupes (…) »