Décès de François MANCABOIU: La DIC emballe le dossier
Le dossier de François Mancabou s’emballe avec le démarrage des enquêtes de la DIC. Selon l’Obs, les premières auditions ont été faites avec les témoins sur les derniers moments du défunt et les conditions de sa garde à vue. Le personnel médical qui avait en charge Mancabou sont attendus chez les enquêteurs.
Le président de l’Organisation nationale des Droits de l’homme, de son côté, est catégorique: Le Sénégal est obligé d’ouvrir une enquête dans l’affaire relative à la mort de François Mancabou. Il doit répondre même à une demande internationale.
« Puisque les Droits de l’Homme, c’est un combat international, donc, le Sénégal se doit de rendre compte à toute la communauté internationale. Cette personne a été gardée à vue et l’Etat a l’obligation de protéger cette personne. Il y a une fermeté qui se dégage de cette histoire. Du coup, le Sénégal n’a pas le choix », a soutenu Me Samba Thiam, également Professeur agrégé en histoire du droit. Il était l’invité de l’émission « Jury du dimanche » de ce 17 juillet sur iRadio
D’après lui, on ne peut pas dire au procureur « pourquoi vous avez saisi la Dic et pas la gendarmerie ? ». « Ce qu’on veut, c’est la lumière dans cette affaire. L’Etat doit mener une enquête très sérieuse, parce que c’est extrêmement grave. Le procureur, par ailleurs avocat de la société, doit veiller à ce que tous les droits soient respectés », avertit le Pr. Thiam.
About Post Author
Visited 23 times, 1 visit(s) today