Nouveau maillot du Sénégal pour la coupe du monde Qatar 2023: À retirer immédiatement !
Le tout nouveau maillot de l’équipe nationale du Sénégal dévoilé au public le lundi 31 mai 2022, destiné à la participation de notre pays à la coupe du monde 2022 prévu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, exprime un énorme déficit de créativité et de congruence avec Les symboles de la République. D’abord, l’histoire du Sénégal indépendant n’a jamais enseigné une disposition horizontale de notre drapeau national matérialisé en bande tricolore et d’une étoile de cinq branches au centre. N’avions-nous pas appris cette position verticale astreignant tout lecteur de ce symbole à prononcer de prime abord le vert, puis le jaune et l’étoile et du rouge totalement à droite.
Cela est loin d’être une banalité car ainsi en a été toujours enseigné à l’école. Etant entendu par ailleurs que le football, sport roi par excellence mobilise le monde entier en de pareille occasion, le drapeau devient alors inexorablement le symbole qui voyage et exprime le mieux le poids de notre représentation dans le concert des nations.
Lors du match ayant opposé le Sénégal au Bénin le 4 juin dernier comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, j’ai cru voir les maliens sur la pelouse du stade Me Abdoulaye Wade tant les maillots ressemblaient à les leur. Même si ces survêtements maliens sont d’un style attrayant, cela ne justifie pas pour autant ce semblant de plagiat alors que nos symboles républicains ne le permettent pas.
Et du point de vue du design, l’on ne sent aucune créativité réaliste, ni innovante et encore moins d’esthétique frénétique à faire rugir le 12e Gaindé. Sidéré, étais-je hélas d’écouter ce lundi le ministre des sports, Matar BA minimiser ce « blasphème » relevant que « seul la victoire compte ». La fédération sénégalaise de football n’était-elle pas plus habilitée à répondre à ce reproche collectif ? Non ! Monsieur le ministre, le sport c’est la somme de l’esthétique et de la passion qui émerveille un public dense et souvent dansant, flatté par la technicité des acteurs du terrain.
Enfin, allez savoir si ces maillots sont de qualité supérieure à la dignité des vaillants champions en titre du sacre continental du ballon rond. De grâce, au nom du peuple, d’un but et d’une foi et moins pour une fois, prenez les ascenseurs de l’humilité et acceptez de changer ces maillots que le commun des sénégalais ne porte pas dans son cœur à l’inverse de l’expédition glorieuse de la coupe du monde 2002 en Corée du sud et au Japon.
Par Moussa DRAMÉ
Journaliste d’investigation
Correspondant sud FM et sud quotidien à Sédhiou
Directeur Gabou FM
Tel : 77 556 09 47
Email : moussaballasydrame@gmail.com