LÉGISLATIVES: Bby débusque 15 listes «non-paritaires» de Yewwi au niveau national.
Les responsables de la coalition Benno Bokk Yakkar ont indiqué, vendredi, que 15 listes de la coalition de l’opposition dénommée, Yewwi Askan Wi n’ont pas respecté la parité, informe Senego.
Sur l’étendue du territoire national, la coalition Yewwi Askan Wi est présente sur 28 départements du Sénégal et 6 au niveau de l’extérieur. « Sur les 28 listes départementales, j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales qui ne respectent pas la parité », a déclaré Benoit Sambou. Qui rappelle que le principe de la parité, c’est qu’il puisse y avoir de l’équilibre au niveau de l’institution ; que ce soit municipal, départemental ou parlementaire.
Et de lister les départements en question à savoir « Mbour, Thiès, Goudomp, Rufisque, Bambey, Koalack, Fatick, Kaffrine, Dagana, Koungheul, Vélingara, Matam, Kolda, Louga et Dakar ».
Selon M. Sambou, la coalition Yewwi Askan Wi ne comprend rien à la parité. « Elle croit que sur les listes, on peut jongler selon ses desideratas », a-t-il pesté.
Le mandataire de Benno Bokk Yakkar de préciser qu’il a saisi le président de la commission de réception de déclaration de candidatures d’une irrecevabilité des listes de la coalition Yewwi Askan Wi sur 15 départements.