GAMBIE : Jammeh décrète aussi l’interdiction de toute importation de légumes identiques à ceux produits localement
Dans son édition d’hier, « EnQuête » nous parlait du communiqué de l’homme fort de Banjul interdisant tout jeu de hasard pouvant générer de l’argent aux parieurs. Eh bien ! Jammeh ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a aussi décrété l’interdiction de toute importation de légumes identiques à ceux produits localement, en Gambie, à compter du 1er mars 2015.
Le ton ferme, le président gambien demande à son audience : «N’est-ce pas une insulte que nous importions des légumes en provenance de pays désertiques»? Puis s’adressant à son ministre du Commerce, Jammeh déclare : « Partout, il y a des jardins potagers appartenant à des femmes. Donc l’importation de cultures maraîchères comme la laitue, la tomate, la carotte, le poivron, le concombre, le chou etc. qui peuvent être cultivés ici, est interdite à partir de ce mois de mars. Prenez note, monsieur le ministre du Commerce. »Et faisant dans la dérision, Jammeh déclare que tous les légumes importés sont des organismes génétiquement modifiés alors que les légumes gambiens sont le résultat d’une culture organique et bio.
Il faut souligner que Yahya Jammeh ne rate jamais l’occasion de se défouler sur l’importation de produits alimentaires qui viennent directement concurrencer ceux de ses multiples sociétés appartenant aux fermes de Kanilai spécialisées dans l’agro-business sous le label « KanilaiFarms ». En juillet dernier, Jammeh, faisant sa tournée nationale intitulée « Meet the people tour », affirmait à l’étape de Farafenni que « Les aliments importés ont rendu impotents beaucoup d’hommes en Gambie », provoquant une hilarité générale dans la foule. Tout de même, Yahya Jammeh est souvent la première personne à violer ses propres interdits. Il y a quelques semaines par exemple, il faisait publier un communiqué interdisant toute prestation de musicien artiste sénégalais sur le territoire gambien. Mais ce weekend dernier, Jammeh a annoncé que son ami Ouza Diallo, sa fille Adiouza et la chanteuse Viviane Ndour seraient très bientôt invités à Banjul, dans le cadre des festivités marquant les cinquante ans de la République de Gambie.