Fatou SOW SARR: « POUTINE est en train de sauvegarder l’intégrité et la souveraineté de son État »
Loin d’elle toute volonté de dédouaner les actes du président russe, Fatou Sow Sarr estime qu’une intégration de l’Ukraine à l’Otan est une menace que Moscou n’acceptera pour rien au monde.
Pour comprendre les enjeux de ce qui se passe en Ukraine, souligne-t-elle, «il faut revenir sur les faits». «Il faut remonter à 2014, quand Poutine a annexé la Crimée et à la suite de cela, les pays du Donbass. Les deux provinces ont décidé de prendre leur indépendance, Poutine n’avait rien dit. Il a fallu attendre le 10 février 2022, il y a quelques jours, pour reconnaître ces deux provinces. Que ces pays rallient l’Otan est une menace pour lui», analyse-t-elle sur le plateau de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm.
A l’en croire, Poutine «est en train, non seulement, de protéger ses acquis, mais aussi, il a un rêve de reconstituer l’empire russe».
«En réalité, prendre cette zone de l’Ukraine, c’est donner la possibilité à l’Usa de pointer ses missiles directement à moins de quelques centaines de kilomètres de Moscou. Poutine ne peut pas l’accepter. Ce qu’il est en train de faire, c’est sauvegarder l’intégrité et la souveraineté de son Etat», souligne Fatou Sow Sarr. Cela, poursuit-elle, «on ne peut pas le lui reprocher».