Je crois qu’il faille aujourd’hui situer les responsabilités dans cette tension aux allures de guerre froide.

La posture du Président Poutine est tout à fait compréhensible.
À la suite du démantèlement de l’Union soviétique et la destruction du mur de Berlin, les Anglo-saxons avaient promis au grand frère Russe la non extension de la belliqueuse OTAN que Degaulle avait caricaturée de machin en son temps, vers l’Est c’est à dire les nouveaux Etats fraîchement sortis de l’URSS.

C’est avec une grande surprise que le monde constata au début des années 2000, une adhésion en cascade de République comme la Pologne, la Lithuanie, l’Estonie pour ne citer que ceux-là à l’OTAN rompant unilatéralement l’accord-promesse fait à la Russie.

Mais en son temps, au delà des constatations, il n’y avait pas de levée de bouclier de la part des Russes encore moins de la communauté nationale.

Cependant, Président Poutine avait du mal à avaler cette couleuvre. Mais en pleine période de réorganisation, il ne pouvait tenir tête aux Américains et à leur wagon Européen.

Aujourd’hui, le contexte à beaucoup changé. Il coïncide avec l’affirmation de la superpuissance militaire Russe et sa grande offensive pour la reconquête géopolitique et géostratégique. La Russie s’est donnée pleinement les moyens de sa politique.

Face à une communauté nationale dont l’hypocrisie est symptomatique de la politique de deux poids, deux mesures, président Poutine à opté pour la franchise, la fiabilité, le respectt et la non ingérence. Ce qui explique aujourd’hui l’engouement de bons nombres de pays en quête de souveraineté en vers son pays.

Mais revenons à l’Ukraine.
Voilà un pays qui a été berné par les Américains et dont l’inconséquence de son Président a conduit à cette situation actuelle.

Pour ne pas remonter trop loin dans l’histoire, rappelons que l’Ukraine et la Russie était un seul pays. Cependant,les soubresauts de l’histoire ont conduit à une séparation mais avec des frontières purement administratives. La Crimée lui a été offerte même par la Russie.

Du point de vue géopolitique et géostratégique, ce pays ne gagnerait il pas à s’allier et à s’aligner à la Russie ?

Les incessantes volonté du président Ukrainien à rejoindre l’OTAN et ses multiples provocations relèvent de la pure immaturité.

Le Président Poutine n’acceptera jamais au plus grand jamais l’intégration de l’Ukraine à la belliqueuse OTAN.
À ceux qui évoqueront la souveraineté des pays et leur liberté à nouer des alliances, l’évidence et les exigences de la géopolitique sont toujours là pour leur apporter une réponse cinglante.

Les Américains qui vociférent aujourd’hui, accepteront ils que la Russie installe des têtes nucléaires à Cuba ?

Samba DIAW Président de PARADE

(Partenariat Alternatif Russie Afrique pour le Développement Économique)

About Post Author

Visited 38 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.