Arrêtez Wade avant qu’il ne soit trop tard !

0

diomaye dieng ise

Chefs religieux et coutumiers, leaders politiques et citoyens lambda, ôtez la parole à Wade avant qu’il ne plonge le pays dans le chaos. Personne ne doit cautionner qu’un citoyen insulte la république ! Le Sénégal continuera à exister après notre génération. Après les propos indécents de son fils adoptif Idrissa Seck assimilant le Président de la République « à ébola », voilà que Wade, malgré son âge avancé et son statut d’ancien Président de la République, dérape encore. Ça ne peut pas continuer ! Ça suffit ! Le peuple a mal des invectives qui peuvent instaurer l’instabilité et ternir l’image de notre pays.

A travers la sortie malheureuse tant décriée par le peuple, le SG du PDS a foulé  aux pieds la morale, l’éthique et les valeurs de notre république. Son propos cautionné par certains de ses proches augure l’arrogance, la haine, la démence et le délire, dans l’unique intention de faire mal, de nuire, de stigmatiser et d’insulter notre république en s’insurgeant contre le Président Macky Sall. Wade a atteint  le paroxysme de ses déballages infondés. Que d’invectives ! Du blanchiment d’argent collé au Président de la République  à sa dernière sortie déshonorant le Sénégal, en passant par l’affaire Arcelor métal dont il est l’artisan principal, Wade verse dans la diversion pour la libération de son fils. Que dit-il aux pères qui ne verront plus leurs fils tués lors des violences prés électorales de 2012 ? Croyez-moi, le 23 mars 2015 sera un jour comme tous les autres, s’il plait à Dieu.

En vérité, Wade est devenu une bombe sociale pour notre pays. Après avoir appelé au soulèvement, à la désobéissance par son « fipou » et  à l’arbitrage de l’armée, Wade joue avec le feu et le destin de notre cher Sénégal. En analysant objectivement ses allégations, l’on peut déduire, avec certitude, que son appel au dialogue n’est qu’une arnaque.

Chers compatriotes désamorcez cette bombe avant qu’il ne soit trop tard. En voyant de plus près les agissements des libéraux, j’assimile à raison le PDS à un Parti pour Déstabiliser le Sénégal. Ce dernier a soif d’une opposition républicaine. Le peuple attend l’opposition sur des orientations et suggestions pouvant contribuer à relever les défis de développement dont notre pays fait face. Pour citer une certaine presse « La sortie du Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) est tellement regrettable et condamnable que son Cabinet a été contraint de passer une nuit blanche, d’aller s’agenouiller devant les locaux de certains médias, pour les supplier de ne pas diffuser les propos ». Chers libéraux, vous ne pouvez nullement  vous substituer au CNRA qui a compétence en la matière. Votre démarche ne suffit pas ! Présentez des excuses publiques au peuple sénégalais si vraiment vous êtes convaincus du dérapage de votre mentor, et prenez votre mal en patience, 2022 ce n’est pas demain.

Ô Sénégalais épris de valeurs et de justice, n’acceptez pas d’être emballés par des dirigeants qui n’ont plus d’ambitions pour notre pays. Nous devons veiller à la stabilité et à l’émergence de notre pays, dans un esprit républicain.

Louons le sens de responsabilité des professionnels des médias qui a prévalu dans le traitement de cette déclaration puérile.  En ces moments où la justice de notre pays se penche sur des dossiers médiatisés à outrance par l’opposition, la diligence des médias est sollicitée quant à la diffusion de certaines déclarations qui sapent la stabilité et l’image de notre République.

Du Président de la République et de son gouvernement, les populations attendent des solutions durables à leurs souffrances. Les régimes précédents avaient tous jugé qu’un mandat de 5 ans serait insuffisant pour faire des réalisations compte tenu du montage souvent difficile des projets. Le défi actuel avec le PSE, c’est de montrer au Sénégalais que notre pays est dirigé par un ingénieur dont le rapport avec le temps est sacré. En trois ans, des chantiers salutaires surpassent les réalisations enregistrées depuis le Sénégal indépendant y compris les douze ans d’exercices des libéraux. Les Sénégalais conscients et avertis ne me démentiront pas.

Aujourd’hui, l’unique arme qui reste aux détracteurs du régime, c’est de tirer sur tout ce qui bouge pour masquer les réalisations et le progrès social et économique de notre pays. Mais, « le chien aboie, la caravane passe » ! Tout citoyen doit prendre ses responsabilités et jouer pleinement son rôle au bénéfice de tous. Car le développement du Sénégal émanera de notre responsabilité commune différenciée.

Aucun secteur ne doit être laissé en rade. Le PSE est la solution. Fort heureusement, les concepteurs de cet ambitieux programme,  s’appuyant sur ses trois axes stratégiques (- Transformation structurelle de l’économie et Croissance ; – Capital humain, Protection sociale et Développement durable ; – Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité), ont dû signaler que  l’instabilité institutionnelle, les résistances aux changements et la faible appropriation, entre autres, seront les goulots d’étranglements pour la mise en œuvre effective du PSE. J’invite alors tous les citoyens, les enseignants surtout à s’approprier le PSE pour l’intérêt de notre pays et des générations actuelles et futures. Certes, l’Etat est une continuité, mais reconnaissons les efforts consentis par le régime du Président Macky Sall pour satisfaire les accords signés dans le désordre par le régime précédent. Prions pour qu’il y ait une année scolaire apaisée, gage d’un meilleur avenir des étudiants et des élèves.

Chers dirigeants du pays, face aux multiples défis, il faut s’armer d’un courage infaillible et constant pour aller de l’avant. Aucune tentative de déstabilisation ne saurait prospérer.  Vive le République !

Diomaye DIENG

Conseiller Municipal (Fimela/APR Fatick

About Post Author

Visited 44 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.