Mame Mbaye Niang: «Abdoulaye Wade est un vieux sénile qui a décidé de s’enfermer dans une fosse septique»

0

mame

Depuis Sédhiou,  le ministre Mame Mbaye Niang pense qu’ il est plus important de trouver des solutions aux difficultés auxquelles les sénégalais sont confrontés. Il pense que, par ses propos orduriers, Abdoulaye Wade, seul dans ce combat, a dépassé le Rubicon.  

« Je pense que Wade a mal choisi le moment et a mal choisi les termes sur lesquels il a décidé de communiquer. Encore une fois, j’ai lu dans la presse qu’il est descendu au niveau des caniveaux ; maintenant il est dans les fosses septiques.

Il n’y a pas de mots appropriés pour condamner les déclarations de Wade, indignes d’un sénégalais, d’un responsable à son âge; parce qu’on ne calomnie pas les institutions.

Mais tout ceci il le fait parce qu’il veut sortir son fils de prison; il menace d’organiser des émeutes tout simplement parce que son fils est condamné. Je pense que l’ensemble des sénégalais sont conscients de ça. Les républicains, les patriotes, les sénégalais au vrai sens du mot ne le suivrons pas. Politiquement la réponse se fera dès qu’on arrive à Dakar ».

S’adressant à la presse, le ministre en charge de la Jeunesse a dit :

« Les déclarations qu’il a eu à faire ne sont même pas politiques ; c’est haineux, des mensonges, de la calomnie. Tout un chacun peut se renfermer; il ne profite pas de son statut de chef d’Etat, mais de son âge et des opportunités qu’il a d’attirer la presse et de faire relayer ses messages,

Je pense que les sénégalais dans leur intégralité et la majorité, j’en suis convaincu, ne font que condamner ces déclarations de Abdoulaye Wade. Il n’y a aucun citoyen sérieux, soucieux des problèmes sénégalais, qui voudrait même réécouter ses propos orduriers de Wade qui s’est enfermé dans les fosses septiques.

Vous savez, nous nous sommes préparés à affronter, à faire face à Abdoulaye Wade. Ça ne date pas de maintenant; nous l’avons battu avec le pouvoir, avec ses moyens, ses mercenaires, ses farfelus. Aujourd’hui, le pense qu’il a dépassé le Rubicon comme on le dit ; et il est seul dans ce combat. Même ses admirateurs ne comprennent pas. Même ses militants à lui ne parviennent plus à identifier Wade de par ses déclarations ordurières.

Voilà quelqu’un qui a décidé de faire de la subversion pour distraire les sénégalais au moment où le Président de la République commence à trouver des débuts de solutions. Nous avons fait la tournée ensemble (Mame Mbaye s’est adressé aux journalistes) ; qu’on l’aime ou pas, il y a des débuts de solutions. Ici, à Sédhiou, il y a des choses qui ont été faites depuis deux (2) ans. Lui, il n’a même pas été à mesure de le faire en quatre (4) ans.                       

Pour nous distraire, il va chercher la communication du diable, des mots qui ne collent pas à la morale, à l’éthique sénégalaise. Ces choses-là, ces déclarations-là, sont vraiment propres à Wade. Je pense que ses déclarations n’engagent même pas son parti; et ses plus proches collaborateurs ont fini de comprendre qu’aujourd’hui Wade est prêt à tout pour faire libérer son fils. Il ne se bat même pas pour ses camarades qui étaient avec lui en prison. Il y a d’autres sénégalais qui sont en prison.

Qu’est- ce qu’il veut ? Il veut qu’on torde la main à la justice pour sortir son fils de prison. Non, je pense que c’est irresponsable. Et, je lance un appel à l’ensemble des forces vives de ce pays.

Aujourd’hui, l’ancien président Wade ressemble à un vieux sénile qui a décidé de s’enfermer dans une fosse septique pour ternir la morale sénégalaise, l’image du Sénégal; parce qu’après tout, il a dirigé ce pays pendant 12 ans. C’est ça qui est regrettable… »

About Post Author

Visited 46 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.