Aimé Assine Honorable Député vice Président à l’assemblée Nationale en réponse à Abdoulaye Baldé Maire de Ziguinchor
«ll est temps qu’Abdoulaye Baldé se ressaisisse. Aucun responsable ne doit prendre cette région en otage par des jeux de cache-cache qui tendent même à vouloir cacher la réalité à nos populations».
Le Président Macky Sall a inauguré la semaine dernière les bateaux Aguéne et Diabone la semaine dernière, au port de Ziguinchor avec la subvention du pris du billet à 50% entre autres mesures. Le Maire de Ziguinchor en l’occurrence Mr Abdoulaye Baldé, dans une certaine presse a déclaré que son Excellence Macky Sall a baptisé les enfants d’autrui. La réponse ne s’est pas fait attendre, Aimé Assine Député vice président à l’Assemblée Nationale responsable politique Apr de la région de Ziguinchor a tenu à servir une réponse à Abdoulaye Baldé Maire de Ziguinchor.
«ll est temps qu’il se ressaisisse parce que nous-nous devons un respect mutuel. Aucun responsable ne doit prendre cette région en otage par des jeux de cache-cache qui tendent même à vouloir cacher la réalité à nos populations».
Selon Mr Assine, c’est tout à fait normal qu’un père vienne baptiser les enfants «c’est comme ça qu’il faut comprendre la réaction de Mr Baldé, il est temps qu’il se ressaisisse parce que nous-nous devons un respect mutuel.
Mr Assine prévient qu’aucun responsable ne doit prendre cette région en otage «par des jeux de cache cache qui tendent même à vouloir cacher la réalité à nos populations ». Se dit-il heureux que les casamançais soient avertis pour ne pas croire à certains propos qui tendent à dénaturer la réalité. Mr Asine de soutenir qu’eux en tant que responsables politiques doivent être avertis et savoir que les populations ne sont pas dupes «nous devons changer d’attitudes politiques et dire la vérité aux populations, parce qu’il s’agit d’applaudir quand il s’agit de bonne chose et de dire non quand ça ne va pas».
Mr Assine dit trouver irresponsable que le Maire de la commune de Ziguinchor s’absente à la venue du Président Macky Sall à Ziguinchor. « J’ai trouvé irresponsable, qu’à quelques jours de l’arrivée du Chef de l’Etat, que le Maire de la ville de Ziguinchor s’absente pour revenir le soir du même jour du départ de son Excellence Macky Sall. Il arrive le soir au lieu de saluer les mesures prises par Monsieur Macky Sall, pour cette région qui sont d’ailleurs très louables parce que saluées part toutes les populations, il se permet de faire d’allouer la paternité de ces bateau à autrui » a-t-il fustigé. L’Honorable Député Aimé Assine soutient que le Maire de Ziguinchor n’a pas de baromètre politique pour savoir que la Casamance a définitivement choisi le Président Macky Sall « nous sommes tous Députés à l’Assemblée Nationale et Abdoulaye Baldé connait les mesures qui sont prises pour la Casamance. Il sait quel combat nous menons avec engagement pour défendre notre région comme tout chacun le fait pour la sienne et pour le Sénégal».
Mr Assine d’avertir que si Abdoulaye Baldé veut continuer d’avoir une certaine crédibilité dans cette région, il faudrait qu’il se ravive. « Il a été SG de la Présidence de la République et ne s’est pas occupé de ces bateaux ne les a pas baptisés, il doit savoir raison garder, il est temps qu’on se dise la vérité parce que notre souhait est que tous les fils de la Casamance, tous les politiques de la région de tous bords qu’ils soient que nous puissions avoir quelque chose en communs ».
Ibrahima Mamina GOUDIABY