Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Un cadeau de….Dieu!?
L’année 2021 est partie et nous prions Le Tout Puissant qu’elle emporte avec elle cette pandémie du Covid 19 qui a déréglé totalement la vie des Gorgorlu que nous sommes. Comme nous sommes en cette période où il faut surtout annoncer les bonnes nouvelles, je vous livre cette prédiction d’un scientifique sur une fin programmée de cette pandémie du Covid 19.
Le Dr Malone, un des inventeurs des vaccins ARN m(Acide Ribonucléique messager) comme Pfizer, explique dans Une interview de la chaîne américaine très conservatrice, FOX News,( la préférée de Donald Trump) qu’en ce début d’année 2022, « Omicron est tellement infectieux et peu pathogène qu’il est l’équivalent d’une vaccination mondiale gratuite à virus atténué. C’est le plus beau cadeau de Dieu et signera la fin de l’épidémie ».
Croisons les doigts et prions Le Tout Puissant qu’il valide cette prédiction de ce scientifique. Cependant, continuons à nous vacciner, à mettre nos masques, nous laver les mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique tout en respectant la distanciation sociale.
Pour rester dans les bonnes nouvelles, le président de la République Macky SALL, dans son message du nouvel an, annonce que nous commencerons à voir les couleurs de l’argent du Pétrole et du Gaz dès l’année prochaine, projetant le Sénégal dans la cour des grands producteurs de…pétrole. On pourrait donc voir, un jour, un Sénégalais à la tête de l’OPEP, cette organisation des pays exportateurs de…pétrole. Avant l’exportation, au plan national nous pourrons assister à une diminution drastique de nos factures d’électricité et par ricochet le coût de certains produits manufacturés. Le gaz sera plus facile d‘accès par la grande masse parce son prix sera réduit de façon significative.
Nous autres, qui habitons à l’intérieur du pays profond, le président annonce les travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, et très bientôt l’autoroute qui va aller Saint Louis et le Nord pour nos cousins du Fouta. Ils pourront ainsi recevoir plus facilement toutes les denrées pour la confection de leur fameux Lachiri Haako. Tout cela nous réjouit parce que entre dans le cadre de la politique d’équité territoriale.
Dans les différentes chaînes de télévision sénégalaises, il y avait des débats assez interessant et chacun cherchant à séduire les téléspectateurs pour les enrôler lors des prochaines locales. Mais on a entendu des arguments ridicules pour s’opposer au TER qui devrait être une fierté nationale. Certains disent qu’à partir de 9 heures du matin, le TER (train express régional) n’aura plus de personnes à transporter et va rouler dans le vide.
Je me suis demandé si tel était le cas pourquoi il y a tant d‘embouteillages qui nous font perdre plus de 100 milliards de FCFA par an et des surcharges des transports publics qui inquiètent tout un chacun. Les banlieusards sauront apprécier cette remarque qui frise le mépris de tous ces gens dont la mobilité urbaine est un véritable casse tête.
Certains ont minimisé le fait que l’Etat du Sénégal ait rectifié ce bradage d’un bien national comme l’autoroute à péage où notre pays ne percevait annuellement que 1000FCFA de redevance. Maintenant après renégociation du contrat de Abdoulaye Wade, Karim Wade et ses plus grands collaborateurs, cette somme est fixée à…800 millions de FCFA. Mieux, l’Etat est entré dans le capital de la société et percevra 13 milliards de FCFA chaque année et les tarifs ne seront pas revus à la hausse pendant les 5 prochaines années. Pourtant le contestataire de cette nouvelle manne qui va entrer dans les caisses du Trésor public a été le Secrétaire Général du Super Ministère de Karim WADE.
Il dégage toute responsabilité dans le contenu des contrats que son Boss signait au détriment du peuple. Son argumentaire est un peu léger. Il nous dit qu’il n‘était qu‘un fonctionnaire. Il oublie de dire qu’il était fonctionnaire doublé du grade d’Inspecteur d’Etat, donc membre d’un des plus prestigieux corps de contrôle de notre pays. Rien ne l‘empêchait de dénoncer un tel contrat, quitte à retourner à son corps d‘origine. Mais, Ah! Y a bon les indemnités d’un Puissant Secretaire Général de près de 3 ministères que cumulait son patron.
C’est ces personnes qui nous rabâchent les oreilles en nous disons qu‘elles luttaient pour l’intérêt du peuple mais pourtant laissent passer un pareil contrat. Je me demande s’il ne devrait pas être poursuivi pour non dénonciation d’un prévaricateur de deniers publics.
Notre Karim Wade, loin dans les palaces et les rues climatisés du Qatar, nous prédit une année 2022 pleine de difficultés. Bref, il nous prédit que de mauvaises nouvelles. Que je sache, au seuil de ce nouvel, les citoyens devraient se souhaiter une bonne année, formuler des prières pour que Le Tout Puissant nous accorde sa Miséricorde. Mais non! Nos opposants nous prédisent des malheurs, une année où nous serons appauvris davantage malgré les mannes du Pétrole et du Gaz que nous attendons dès la fin de cette année. Que Dieu nous éloigne de ces oiseaux de mauvais augure!
Ousmane Sonko, le leader du PASTEF a sorti une proposition quelque peu farfelue pour ne pas dire saugrenue et même dangereuse, dans une région où un groupuscule cherche à se séparer du reste de la Nation sénégalaise. Sonko leur propose une monnaie locale dont la validité ne sera valable que dans le périmètre de la Casamance.
Quelle est la portée politique d‘un telle proposition? La plupart des Sénégalais interrogés sur la question ont souligné la dangerosité d‘une telle déclaration.
Certains pensent que ce n‘est rien d‘autre qu‘un clin d‘oeil aux indépendantistes à la veille des élections territoriales donc une escroquerie politique. C‘est ce l‘on appelle, remuer le couteau dans la plaie. Pourtant cette vilaine rébellion, depuis quelques années, a mis la pédale douce. Mais voilà une déclaration qui peut être interprétée comme un appel du pied à quelques égarés qui perturbent notre Commune Volonté de vouloir vivre en commun, dans la paix et la sécurité.
Tout cela est fait, pour engranger des voix, s’installer majestueusement dans le fauteuil de la mairie de Ziguinchor. Ah! La recherche du Pouvoir, quand tu nous tiens, on est comme quelqu’un qui est ivre avec toutes les conséquences que cet état d’ébriété peut provoquer.
Le détournement de près de 5 milliards de nos maigres FCFA par des inspecteurs du Tresor continuent de faire couler beaucoup de salive. Beaucoup de Sénégalais s’étonnent de l’enrichissement un peu trop rapide de certains fonctionnaires. Ils citent pêle-mêle les inspecteurs ou contrôleurs des impôts et Domaines, des Douanes etc…et ne s’expliquent pas comment ils font pour construire en un laps de temps très court, des immeubles de plusieurs étages, conduire des bolides qui coûtent près de 80 millions ou qui se permettent d’offrir, séance tenante, 10 millions au cours de manifestations.
Si on prend l’exemple des Inspecteurs des impôts et des domaines, les Sénégalais se demandent s’il y a une Loi qui les autorise à s’octroyer un quota de parcelles à chaque fois qu’ils morcellent un terrain. Une enquête doit être menée sur cette question car, il n’est pas normal que des fonctionnaires travaillent pendant plus 30 ans et ne parviennent même pas à avoir un lopin de terre pour y édifier une demeure pour leurs familles alors que de jeunes inspecteurs ou contrôleurs des impôts et domaines, fraîchement sortis de formation, accumulent des richesses en deux ou trois ans. Il faudrait revoir le train de vie de tous ces fonctionnaires devenus brusquement des Distributeurs Automatiques de billets de banque.
C’est indécent, dans un pays en développement comme le nôtre, où certaines populations ne parviennent pas à joindre les deux bouts. Il faut que le président de la République envoie les Inspecteurs Généraux d’Etat, regarder de plus près le train de vie de ces hauts fonctionnaires dont le train de vie frôle l’insolence. Il faut que cela cesse car c’est une demande sociale !
Ce mois de janvier 2022 sera très sportif avec la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football. Prions pour que notre équipe nationale de football nous ramène, cette fois-ci , la coupe. C’est dans un élan patriotique de tous que nous pourront galvaniser nos Lions très attendus au Cameroun, parce que trônant sur le toit de l’Afrique du football depuis plus de 4 ans. Ceux-là qui pensent qu‘une victoire éventuelle du Sénégal serait un gain politique pour le gouvernement n‘ont rien compris. Toutes les équipes nationales de toutes les disciplines appartiennent au peuple et la satisfaction qu‘elles nous procurent, à chaque victoire, est incommensurable.
Il faut que les acteurs politiques rangent dans les tiroirs leurs querelles politiciennes et mettent en avant leur patriotisme pour pousser nos garçons vers la victoire tant attendue par les Sénégalais. C‘est le moment de concrétiser ces belles paroles du Père Léo contenues dans notre hymne national qui nous demande, en toute circonstance d‘être Debout….Épaules contre Épaules ….pour faire face, à tout danger ou péril, qui menacerait la Nation!
Je ne terminerai pas cette première chronique de l’an 2022 sans souhaiter une bonne et heureuse année à mes cousins Pulaars. Je les taquine souvent mais toujours à juste raison parce que disons nous la vérité. Ils n’échangeraient pour rien au monde leur fameux Lachiri Haako qui est pourtant une pâle copie du Sathie Fo Dex des Sereers
pendant leur séjour au Fouta. Ils y ont laissé cette recette faite à base de feuilles de Moringa ( Nebedaye) de l’arachide, de poisson séché ou de viande sous forme de sauce pour arroser un bon couscous…Sereer bien fermenté.
Mes cousins ont d’ailleurs instruit au Directeur Général de la Poste (Pulaar par hasard) de mettre en branle le fameux Jotna Ci express pour s’approvisionner à partir du Sine en produits de base du Lachiri Haako, mil, arachides et haricots.
Bonne année Gamou et après les élections nous organiserons dans le Sine, une grande fête des origines du Lachiri Haako, sous la haute présidence d’un PulaaroSereer. Suivez mon regard !
Dewenati !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural