Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Nihilisme en bandoulière !
Notre Ceebu Jen national vient d‘être inscrit sur le patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, cette agence des Nations Unies pour les Sciences, l‘Education et la Culture. Un hommage de la Communauté internationale à un de nos mets les plus réputés dans le monde. Cette importante décision culturelle devrait faire la fierté de tout patriote sénégalais qui aime son pays. Mais hélas! Ceux qui ont le nihilisme en bandoulière, trouvent que c‘est une commande du président Macky Sall auprès de l‘UNESCO pour faire diversion et faire oublier aux Sénégalais les difficultés du moment.
Quelle cécité intellectuelle doublée d‘un antipatriotisme primaire ! Ceux-là qui pensent que c‘est le Ceebu Jen de Macky Sall qui a été primé, n’ont rien compris dans la vie des peuples et des Nations. Pour protester contre cette décision, approuvée de par le monde et qui peut valoir à notre pays un flux important de touristes, les éternels nihilistes n‘ont qu’à initier une pétition(c’est la mode) contre l‘UNESCO, pour complicité avec le régime sénégalais. Tiens! Une belle tribune leur sera offerte pendant la campagne électorale pour les territoriales qui démarre le 8 Janvier 2022. S‘ils sont courageux, ils n‘ont qu‘à en faire un thème de campagne auprès des populations sénégalaises, pour les convaincre, à adhérer à leur opposition à cette décision historique de l‘UNESCO.
Le constat qu’il faut faire à travers cette réaction c’est de voir les politiciens tout mettre dans la sphère politique même s’il s’agit d’une action qui devait fédérer tous les citoyens. L’homme ne vit pas que de Politique et de pain mais aussi de Culture. Le Père Léo rappelait toujours que la Culture est au début et à la fin…du Développement.
La manifestation de Y En A Marre et son complice de Frapp France Dégage et quelque dizaines d‘organisations politiques et de la société civilo politique, n‘a pas connu le succès escompté. Beaucoup de quotidiens qui rendaient compte de la rencontre ont parlé de Flop avec un public clairsemé et l‘absence de tous les ténors de l‘opposition qui sentaient certainement l‘échec de la manifestation, à quelques semaines de l‘ouverture de la campagne électorale pour les locales. Pour ne pas être associés à cet échec, ils ont préféré s‘éclipser et faire le mort, alors que la veille, tous appelaient à une mobilisation du…peuple pour soutenir leur combat.
Les échos de la rencontre qui nous sont parvenus, résonnent comme un disque rayé! On peut citer, pêle-mêle, le recrutement des milliers de policiers et gendarmes pour résorber le chômage des jeunes mais et surtout, pour assurer notre sécurité et celle de nos biens. Pour les opposants c’est de faux alibis. En effet, selon un des orateurs de la rencontre, le seul objectif de ces recrutements, est de mâter les opposants ! K
Certains intervenants sont revenus sur ce qu‘ils appellent une Justice aux ordres et une non indépendance des magistrats et souhaite un départ du président de la République à la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pourtant, la veille, le président de l’Union des magistrats du Sénégal, disait, à qui voulait l’entendre, qu’il n’est pas contre cette présence de Macky Sall au sein du Conseil. Mieux, précise Ousmane Chimère Diouf, on ne rend pas la justice sous une quelconque pression, politique ou autre.
Le bouquet final viendra d’un orateur, très en verve, qui nous promet des manifestations pires que ce que les Sénégalais ont vécu le 3 Mars dernier et qui avait enregistré 13 morts. Que Le Tout Puissant nous en garde et qu’il mette hors d’état de nuire ces oiseaux de mauvais augure qui nous promettent l’enfer sur terre, rien que pour accéder au Pouvoir.
Au lieu de consacrer cette période de pré campagne électorale à peaufiner leur stratégie pour proposer un programme alternatif à celui de l’autre camp, les opposants préfèrent rester dans leur gymnastique favorite, à savoir, l’invective, les déclarations démagogiques, les attaques crypto personnelles, affichant, à chaque fois, des mines de feu, dès qu’on les aperçoit sur le petit écran. Je me demande si de tels propos ou de pareilles images pourront les mener au finish, à la victoire qu’ils promettent à leurs partisans. Dans un peu plus d’un mois, le peuple, qui a le dernier mot, rendra son verdict et ce sera sans appel ! Donc patience !
La dernière législature qui vient de s’achever aura été marquée par une série de scandales qui n’honorent pas…les Honorables députés. En effet, des parlementaires qui votent les Lois, ont été accusés de fraude sur des passeports diplomatiques, de multiplications de faux billets d’argent et de viol sur mineur avec menace de mort. Ces tristes histoires doivent être vidées, au plus vite, par la Justice, avant les prochaines élections législatives. Parce qu’il ne serait pas décent de voir des candidats à ces élections prévues au deuxième semestre de 2022, se présenter devant le peuple et demander son suffrage alors qu’une épée de Damoclès est suspendue sur leur tête, même si la présomption d’innocence est toujours de rigueur en ce qui les concerne.
Moralement ce serait inacceptable. Nous devons tous, dire à l’unissons, plus jamais ça au sein de notre Représentation nationale. Par ce que, le Sénégal ne mérite pas ça !
La coalition Des Défenseurs du Lachiri Haake, que je compte diriger, pour solliciter les suffrages de mes cousins Pulaars au Fouta, est en train de s’organiser. Nous avons reçu beaucoup de financement de Francenabes qui nous soutiennent. Nous avons déjà acheté des tonnes de mil, d’arachides et de Niebes qui seront distribuées pendant toute la campagne. Chaque village, chaque famille aura son quota car tous les soirs, pendant toute la campagne, le dîner à servir sera…du Lachiri Haako. Mais pas de transferts d’électeurs et tous ces Foutankes restés longtemps à Dakar sans déguster le Lachiri Haako ne seraient pas les bienvenus. Ils n’ont qu’à continuer à prendre leur petit déjeuner fait de croissants au beurre accompagnés de deux œufs sur le plat sans oublier le café au lait. Alors qu’il n’y a rien de tel qu’un petit déjeuner fait avec le reste du Lachiri Haako de la veille bien chauffé. N’est-ce pas Yoro !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural