Les journaux commentent les attaques de Me Wade contre Macky Sall
Les quotidiens reçus mercredi, commentent largement les attaques de Me Abdoulaye Wade sur son successeur Macky Sall et ses parents.
Me Wade recevait un mouvement de soutien à Karim Wade, son fils, en attente du verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dans le procès dit des biens mal acquis.
Pour Le Populaire, ‘’Me Wade perd la boule et descend dans les caniveaux’’, tandis que La Tribune estime que ‘’Wade dérape et insulte Macky Sall’’. ‘’On comprend bien son amertume (…). Mais on ne saurait lui décerner un blanc-seing pour insulter à tout. Ce que Wade a osé dire hier (mardi) relève de l’irresponsabilité notoire’’, écrit La Tribune.
‘’Quand un ex-président peut se permettre de descendre aussi bas (…), il ne mérite aucun respect. Son attitude est injustifiable (…)’’, ajoute le quotidien.
Qualifiant ces propos sur le chef de l’Etat d’’’offensants’’, Le Quotidien titre : ‘’Wade perd la tête’’. Et le journal d’écrire : ‘’Il (Me Wade) ne porte pas bien son âge. Dans les cours familiales, le pater réfléchit, traçait toujours une ligne rouge à sa progéniture. Ce ne serait pas Wade qui incarnerait cette responsabilité. Lui est le parrain des coups les plus bas, des propos mesquins et rétrogrades. Quelle tragédie !’’.
‘’Diabolique’’, s’exclament Enquête qui souligne que ‘’ce n’est point un conte de fée pour adulte, mais la réalité crue. Ces mots (ou maux) sont bien sortis’’ de la bouche de Me Wade.
Le journal ajoute : ‘’Abdoulaye Wade qui l’enfonce chaque jour qui passe dans les marécages de l’ignominie, comme une âme maudite’’.
»Qu’est ce que arrive donc à celui qui a présidé aux destinées de cette nation de 2000 à 2012, que les Sénégalais ont pourtant chéri, pour qu’il descende de la sorte au niveau le plus primaire du jugement ?’’, s’interroge Enquête.
Le journal Libération estime que c’est la ‘’la déchéance du Vieux’’. ‘’Il ne faut pas tourner autour du pot pour le dire et l’écrire : Wade est un irresponsable’’, souligne cette publication.
Les propos de l’ex-chef de l’Etat sont ‘’choquants, inadmissibles, orduriers et grégaires qu’aucun Sénégalais ne saurait cautionner. Tout ça parce que tout simplement Karim Wade est dans l’attente du verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite’’, ajoute Libération.
Le Témoin au quotidien relève que dans son combat ‘’incendiaire visant à obtenir la libération de son fils Karim, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a franchi un nouveau palier dans l’exécrable’’.