Le Pont Trans-Gambie permettra de lever des »obstacles » (PM)
Le pont Trans-Gambie permettra au Sénégal et à la Gambie de lever ensemble les obstacles dont les nombreux postes de contrôles, des longues et coûteuses procédures douanières, a soutenu vendredi, le Premier ministre sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne.
»Ces obstacles sont autant de contraintes au développement des activités de nos populations, donc lever ces obstacles relèvent de l’urgence’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de pose de la première pierre du pont Trans-Gambie en présence de la vice-présidente gambienne, Isatou Njie Saidy et du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass.
‘’Ce projet s’inscrit dans une politique d’intégration sous régionale qui vise à favoriser l’interconnexion des réseaux routiers de nos pays, à réduire la durée des voyages, à accroitre les échanges commerciaux, à renforcer la cohésion entre nos peuples’’, a-t-il ajouté.
Au demeurant-
‘’Le pont constituera également une passerelle stratégique et économique entre les états de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) notamment dans la partie du corridor qui s’étend de Dakar à Lagos’’, a-t-il encore souligné.
En ce sens, il a estimé que ce projet »s’inscrit donc parfaitement dans une volonté partagée de renforcer la coopération entre la Gambie et le Sénégal ». Il s’agit selon le Premier ministre d’une »une volonté de réduire les contraintes majeures dans la chaîne de transport » et renforcer »la fluidité du trafic ».
Cet ouvrage traduit, a t-il relevé, »une volonté d’accorder une importance particulière à la construction d’infrastructures de transport à dimension régionale et continentale inscrites dans les stratégies dégagées par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Les ministres sénégalais Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Transports, terrestres), Mansour Faye (Hydraulique) et le secrétaire d’Etat, Souleymane Jules Diop, l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye ont pris part à la cérémonie.
Des représentants de la BAD et du consortium CORSAN-COVIAM-AREZKI, en charge des travaux, ont organisé ensemble la pose de la première pierre suivie de l’inauguration d’une plaque symbole du démarrage de ce projet dans une ambiance de musicale assurée par la Gambia police Band.
La « convention » avec l’entreprise chargée de la construction du pont a été signée au mois de novembre dernier. Il s’agit du consortium CORSAN-COVIAM-AREZKI qui assure que les travaux vont durer 36 mois.
L’ouvrage a été financé à hauteur de 53 milliards de francs CFA par la Banque africaine de développement (BAD) dont une contribution de 10% des parties sénégalaise et gambienne.
Le pont sur le fleuve Gambie s’étendra sur 942 mètres pour une largeur de 70 mètres. L’infrastructure va faciliter la circulation des personnes et des biens entre le nord et le sud du Sénégal.