Ziguinchor//Inaugurations de l’hôpital de la paix,  de l’unité d’hémodialyse et scanner, de la centrale de Boutoute et du stade Aline Sitoé Diatta réhabilité.

0
diatta

«C’est en répondant à temps aux petites alertes  qui semblent relever du détail que nous pouvons éviter les grandes pannes»
Après 16 longues années d’attente des populations de la Casamance à la livraison de l’hôpital de la paix, le président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall vient de leur enlever une épine du pied. Il a effectivement  visité inauguré le vendredi 20 février 2015 en présence de Eva Marie Cole Seck Ministre de la Santé et de l’action sociale, l’hôpital de la paix, l’unité d’hémodialyse et scanner  de centre hospitalier régional de Ziguinchor.
Le Président et sa délégation ont également rendu visite à des patients souffrant de cataracte, bénéficiaires des opérations chirurgicales effectuées à titre gratuit par la mission médicale chinoise.
La centrale électrique de Boutoute réhabilitée avec une augmentation de puissance  et le stade Aline Sitoé Diatta réhabilité flambant neuf, ont été également  inaugurés.
D’après le DG de la Sénélec en l’occurrence Papa Allé Dieng,  cette extension de la centrale de Boutoute   renforce avec deux nouveaux groupes  de puissance unitaire, 5 mégawatt chacun, la puissance installée à Ziguinchor. «Cela va ainsi permettre à la Senelec de faire face à la forte croissance de la demande à court terme avec toute fiabilité requise et au moindre coût.
Monsieur Macky Sall a renouvelé son appel à une adhésion massive à la couverture maladie universelle et de faire un plaidoyer pour l’entretien et la maintenance de tous ces joyaux.
Pour le Président Sall, tout le monde doit se battre pour remporter le pari de l’entretien et de la maintenance quant à ces joyaux. «C’est en répondant à temps aux petites alertes  qui semblent relever du détail que nous pouvons éviter les grandes pannes qui paralysent tout un système que nous avons vécus avec l’ancien scanner de Ziguinchor» a fait constater le Chef de l’Etat Monsieur Macky Sall.
 La ville de Ziguinchor peut être fière d’abriter deux hôpitaux publics sous le magistère de son Excellence le Président Macky Sall. Il s’agit de l’hôpital régional et de l’hôpital de la paix. Ils contribueront à coup sûr à une prise en charge des soins de santé des populations de la Casamance et du voisinage.Avec la nouvelle offre que présente l’hôpital selon  le Président Sall, les consultations de médecines générales qui ont débuté depuis le 24 avril 2014 seront désormais complétés par des soins spécialisés. Il s’agit de cardiologie, de gastroentérologie, , de gynécologie, tribologie et de dermatologie en attendant les activités de pneumologie et de neurochirurgie.
«Avec l’unité de dialyse de ce dernier scanner de dernière génération d’un coût global de 400 000 000 FCFA,  sur le budget national, les patients n’auront plus à subir de désagrément onéreux.Le Président de la République de se réjouir du partenariat entre cet hôpital et l’université Assane Seck de Ziguinchor non sans encourager la coopération inter-hospitalière «qui permet de renforcer la résilience  de notre système de santé en tirant profit des différentes parties de ces structures».
En marge de l’inauguration de la réhabilitation du Stade Aline Sitoé Diatta, le Président Macky Sall d’indiquer en présence de son Ministre des Sports Mr Matar Ba, que son Gouvernement poursuivra ses efforts non seulement dans le domaine des sports. «Mais aussi  dans les autres secteurs de développement économique, social, de l’agriculture, de l’élevage, les infrastructures, de l’énergie, dans le tourisme, la santé dans l’éducation et la formation». Et le tout décliné dans 54 projets  pour un montant de 360 milliards de nos francs «la feuille de route pour l’émergence que j’ai à cœur de bâtir avec vous pour la région de Ziguinchor que nous portons tous au cœur. Il a aussi confié que la gestion du stade nécessite un minimum de rigueur pour que l’œuvre soit durable au bénéfice de tous. «Cette exigence se ramène à trois (03) priorités qui se résument à l’entretien du stade ».

                                      Ibrahima Mamina GOUDIABY

 

About Post Author

Visited 73 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.