Alioune TINE: «Le Dialogue a échoué»
«Le dialogue a échoué. Avec tout ce que cela a donné, aujourd’hui, cela va nous mener vers des tensions en 2021. (…) Il faut, d’une manière ou d’une autre, reprendre là où ça s’est gâté pour produire du consensus pour éviter un 20024 catastrophique.(…)
Nous n’avons pas besoin, par nos habitudes et la politique, d’affaiblir davantage un Etat qui est aujourd’hui très affecté par la pandémie et delta. On ne prend pas conscience de son impact. (…) Je me dis que nous avons un système qui dysfonctionne et qui produit souvent de la tension, de la discorde, des conflits
(..)Aujourd’hui, ce à quoi je pense est comment repenser tout ce système, de guérir ses pathologies. Je me dis autant les responsables de l’Etat que ceux de l’opposition doivent revoir un tout petit peu leur attitude. (…)
Travailler à avoir un Etat fort qui n’écrase quand même pas le peuple, c’est un débat que l’on doit mener ensemble, pour avoir un consensus sur la question. Il ne s’agit pas seulement d’une autorité par la répression, il s’agit d’une autorité morale, basée sur une justice impartiale, avec des organes de régulation qui fonctionnement. Que ça soit les régulateurs des élections. (…)
Je ne parle même pas d’Etat de droit, parce que là où il n’y a pas d’Etat, on ne peut pas parler d’Etat de droit. Il faut ensuite travailler sur le concept d’Etat de droit.(…)
C’est très important de prendre exemple sur le Mali, qui est notre miroir. Nous connaissons les mêmes crises. Au Mali, elles se sont exacerbées. Quand on a des partis dont l’objectif est de prendre le pouvoir et de se partager les postes et les ressources, ensuite, d’affaiblir tous les organes de régulation, c’est l’œuvre des politiques, on produit une perte de confiance.(…) Une véritable démocratie qui permette la contre-démocratie, qui nourrit la démocratie », estimant que c’est « la dissidence qui permet à la démocratie de vivre et de se développer. (…) Ce n’est pas parce que vous avez vos valeurs, vos idées qu’on doit vous exclure de la société. »