«Agonie du secteur touristique»: Racine SY et ses collaborateurs tirent sur la sonnette d’alarme
Les acteurs du tourisme ont organisé une conférence de presse ce jeudi à Dakar pour faire l’état des lieux du secteur et interpeler «l’ensemble des forces vives du pays pour que les uns et les autres puissent prendre l’ampleur des dégâts». Mr Amadou Racine SY a exprimé ainsi leur désarroi: «nous sommes arrivés à un stade où on peut parler d’agonie pour le secteur du tourisme; nous n’avons jamais été confronté depuis l’indépendance à une aussi catastrophique qui ne manquera d’avoir des effets difficiles à quantifier sur le plan économique mais aussi sur le plan social».
«Serait été une société, j’aurais pu dire nous sommes en état de quasi faillite pour dire que la situation est grave. Elle touche aussi bien l’hôtellerie d’affaires qui a vu son chiffre d’affaires baisser que le tourisme de loisir qui aujourd’hui pense plutôt à diminuer les emplois», a indiqué Mr SY. «Si nous vous avons appelé, c’est pour tirer sur la sonnette d’alarme», a-t- il insisé.
La rencontre avec les journalistes a été animée par les principaux responsables des Organisations Patronales, des Syndicats d’Initiative régionaux de tourisme et des Organisations des travailleurs du secteur, sur le thème de la situation dramatique du secteur touristique du Sénégal et de la problématique du plan d’urgence de relance de la Destination.
Le président de la Fédération des organisations régionales du secteur du tourisme, Mr Racine SY avait à ses côtés Mr Mamadou Sow délégué de FRAM, Mr Ibrahima Sarr du Comité des stations de Saly Portudal, à sa droite des secrétaires généraux des syndicats des travailleurs; Mr Mamadou Diouf de la CNTS, Malick Diop de l’UNSAS et El Hadj Ndiaye de la CNTS FC.
Les professionnelles du tourisme ont soutenu qu’ils ne sont jamais parvenus à une situation aussi chaotique. Ils ont senti un certain blocage vis-à-vis de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) qui a été créée suite à une décision du Président de la République, Macky Sall. «Mais il est malheureux aujourd’hui de constater que les moyens n’ont pas mis à la disposition de l’agence pour son fonctionnement», a laissé entendre Mr Mamadou Sow, le patron de Sénégal Découvertes. Il a fait état des causes profondes de ce marasme dû essentiellement aux taxes, à l’absence d’une véritable politique de promotion du secteur touristique ; à l’absence d’une politique de libération du tourisme.
Mécaniquement, il n’y a plus de cas d’agression de touristes dans les journaux; parce qu’on agresse ce qu’on voit, a-t- il souligne; «pourtant le Sénégal est un pays à vocation touristique». Dans cette situation de marasme totale, de morosité, a-t- il ajouté, la majorité des zones touristiques le taux d’occupations se situe aux environs de moins 80%.
Les professionnels du tourisme demandent à l’Etat du Sénégal la suppression pure et simple du Visa et souhaitent la généralisation de la TVA dans l’espace UEMOA.