Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Le Moine et…l’habit!
Le dernier week-end a été marqué par un événement !?politique au cours duquel 13 associations, mouvements de soutien, de partis politiques Pique-bœuf (yobalema dirait Kocc Barma) ont décidé de se fondre dans le PASTEF de notre Ousmane Sonko national. Mais ce qui est étonnant c’est l’absence d’un listing pour désigner les nouveaux partisans qui sont allés gonfler les rangs du PASTEF qui s’est mis sur orbite inter africain. Eh oui! Le PASTEF nouveau est devenu: Les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité.
Cette métamorphose du PASTEF a été marquée par un Déguisement de notre Sonko national devenu Sonko… l’Africain. Pour la circonstance, il a arboré une tenue composée, faite à partir de tissu qui ressemble au Faso Dan Fani du Burkina Faso, d’un bonnet made in Nigeria, de chaussures certainement made in Ngaye Mekhe Sénégal, en guise d’enracinement sur le terroir. Le décor est planté et le nouveau leader du PASTEF s‘est adressé, avec cet déguisement qui rappelle celui des grands dignitaires negro-africains, à ses nouveaux disciples, que dis-je? Ses nouveaux partisans qui semblaient boire ses paroles comme celles de l’évangile ou du Coran.
Mais ce nouveau Déguisement de Sonko nous rappelle ces paroles pleines de sagesse qui nous disent que: l’habit ne fait pas le moine.
Pour le dictionnaire Le Micro Robert, se déguiser c‘est: Mofidier (son accoutrement) pour….tromper. Sans commentaire!
Au village, nous avons longuement épilogué sur le chiffre 13 qui est maudit dans plusieurs peuples de la terre quand nous avons appris que c’est 13 formations qui sont allées rejoindre PASTEF. Cette peur du chiffre 13 a un nom, retenez votre souffle: La TRISKAIDEKAPHOBIE…OUf! Et celui qui y croit est un…TRISKAIDEKAPHOBE! …Ouf.
Dans le monde occidental, pour certains, le chiffre 13 est assimilé à la malchance. Aux États-Unis d’Amerique certains ascenseurs de gratte-ciel n’ont pas de 13ème étage. On met souvent 12ème Etage Bis. Certaines compagnies aériennes, également n’ont pas de siège numéro 13, de peur que certains passagers, superstitieux, ne refusent de s’y assoir.
L’origine de la malédiction du chiffre 13 viendrait de la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, lorsque les 12 apôtres se réunissent autour de Jésus, Judas, le traitre porte le nombre d’apôtres à 13. Depuis, la superstition s’est ancrée et le nombre est associé aux affres de Jesus. Ainsi, être 13 convives à table, signifierait que l’un d’entre eux va mourir.
En plus à ce chiffre 13 est venu s’ajouter la journée du vendredi, la rencontre des Sonkoistes s’est déroulée le…vendredi 13 Août! Dans le monde occidental le vendredi 13 est associé à….la malchance pendant que d‘autres l‘assimilent à un jour de chance! Cette peur du vendredi 13 a pour nom, là aussi, je vous demande de retenir votre souffle: La PARASKEVIDEKSTRIAPHOBIE.
Ouf! Bref tout cela c‘est des croyances populaires. Et un sage africain disait que si vous trouvez des jeunes entrain de s‘amuser en traçant un trait pour dire toute personne qui le franchit va mourir, il vaut mieux respecter la consigne. C’est un conseil plein de sagesse!
Après analyse de tout cela, nous nous sommes référés à un conte africain qui raconte que quand on a convoqué tous les animaux de la savane pour demander à chacun de définir ce qu‘est la Vérité, Bouki l‘hyène a été consacrée vainqueur. Elle dit d‘emblée: moi je ne sais pas ce qu‘est la Vérité mais je sais que tout ce que tout le monde dit peut être appelé…Vérité. On s‘en tient à cette Vérité de Bouki et sans commentaire.
Les prochaines élections locales de Janvier 2022 secouent les états majors politiques.
A l’ordre du jour, la question de la confection de la carte nationale d‘identité pour pouvoir s‘inscrire sur les listes électorales. Ce processus qui devait être banale, est devenu un véritable parcours du combattant. Ce qui est inadmissible dans une République démocratique comme le Sénégal.
Figurez-vous que des officiers d‘etat civil font des obstructions non fondées pour la délivrance de ce document. Ils sont aidés en cela par certains chefs de quartier qui doivent délivrer d‘abord un certificat de domicile pour prouver que vous vivez dans leurs quartiers. La plupart des mairies indexées sont de la majorité présidentielle. Les ministères en charge des collectivités territoriales et de l‘intérieur doivent demander à tous ceux-là qui s‘adonnent à de telles pratiques d‘arrêter ces comportements inadmissibles.
Ces blocages n‘honorent pas la République et ce n‘est pas par de telles pratiques que les Sénégalais vont les reconduire à la tête de leurs mairies. Il faut retenir que les prochains maires seront élus au suffrage universel direct. Fini donc, les magouilles de dernière minute (corruption et détournement de vote des conseillers) pour chiper le poste de maire, à celui-là, pressenti pour occuper la fonction.
Le Covid 19 continue sa marche meurtrière dans le pays se moquant éperdument des querelles politiciennes ….de la classe politique. Nos hommes politiques semblent plus préoccupés par les prochaines élections locales de 2022 qui, comme le disent certains analystes politiques, est une pre-primaire de la présidentielle de 2024. La coalition qui va gagner ces élections peut se frotter les mains en attendant les législatives du deuxième semestre de 2022.
Cette focalisation sur la chose politique uniquement, par nos politiciens qui aspirent à diriger ce pays, est désespérant. On a entendu un activiste et grand souteneur (je ne sais pas si son mouvement s’est fondu dans le PASTEF nouveau) de notre Sonko…l‘Africain, crier haut et fort en homme libre, sur un plateau de télévision, qu‘il ne va pas se vacciner, sa femme non plus et ses enfants, n‘en parlons pas. Sa déclaration a choqué beaucoup de parents qui redoutent de voir leurs enfants être en face d‘un éducateur qui a un tel comportement, en cette période de pandémie .
Cet enseignant pourrait-il exiger les masque à ses élèves qui pourraient lui rétorquer que le port du masque est aussi une question de liberté. Non! Comme on a demandé au personnel médical de se vacciner, il devrait en être ainsi pour le corps enseignant. Ces enseignants sont pendant plusieurs heures dans un local fermé avec des dizaines d’enfants ainsi, la propagation de la maladie peut se faire rapidement avec ce virus Delta très contagieux.
Dans certains pays, des sanctions sont prévues pour faire barrage à des inconscients qui veulent s’amuser avec la santé du peuple. Comment peut on rejeter un vaccin parce qu’on ne maîtrise pas sa composition, surtout pour un africain qui consomme, à longueur d’année, en cas de maladie, tous les médicaments dont il a besoin pour se soigner et qui sont importés.
A la limite ce comportement démagogique vire à l’infantilisme. C’est vraiment triste pour des donneurs de leçons qui nous tympanisent à longueur d’année.
Quant à l’animateur de cette émission, je doute qu’il soit journaliste, parce que s’il l’était, il lui aurait rappelé que sa déclaration, en tant qu’enseignant était irresponsable parce qu’ayant à enseigner et à éduquer des enfants d’autrui. Mais non, il a semblé approuver cette déclaration qui participe à la désinformation des Sénégalais.
Il faudrait que le CNRA se penche sur certains animateurs qui, peut-être, par ignorance, laissent passer certains propos sur leurs plateaux de télévision.
Le Cored, tribunal des journalistes, a aussi son mot à dire sur la question. On ne doit pas laisser des plaisantins s’amuser avec la Santé des Sénégalais pour faire le Buzz, alors que nous sommes tous stressés par cette troisième vague qui n’épargne aucune couche de la population. Et puis il faut respecter le personnel de santé qui va boucler bientôt deux années sans vie de familles et il est exténué, rien que pour préserver…notre santé.
Par respect à ces braves combattants, en première ligne contre le Covid 19, Il y a des moments mieux vaut se taire que de raconter des inepties.
Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural