VATICAN: L’État de santé du Pape François se deģrade
Le pontife souffre d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif, et dont la fréquence augmente avec l’âge. 50% des cas touchent la population de plus de 50 ans, en particulier les femmes. Cette maladie se manifeste généralement par des douleurs ou gênes du côté droit du bas ventre et par des troubles du transit intestinal, ce qui conduit au rétrécissement progressif de l’intestin.
A l’issue de cette opération prévue depuis longtemps déjà, un bulletin de santé est attendu du professeur Sergio Alfieri, chef de l’unité de chirurgie digestive complexe de l’établissement. Ce bulletin viendra nous édifier sur l’état général de santé de sa sainteté.
Message de soutien
Le président italien Sergio MATTARELLA, alors en déplacement hors du pays, n’a pas manqué de transmettre son soutien au grand patron de la religion chrétienne, interné dans une chambre du 10eme étage de l’hôpital depuis le 04 juillet. Il formule par la même occasion toutes les pensées affectueuses des italiens envers l’homme de Dieu. De même, des messages de prières, soutiens et autres inondent le compte Facebook officiel du Vatican, ce qui témoigne de l’attention qui lui porte sa communauté.
Antécédents médicaux
Né le 17 décembre 1936 en Argentine (Amérique du Sud), Jorge BERGOGLIO de son nom propre, célèbre ses 85 ans dans quelques mois. Il subit sa première intervention chirurgicale à l’âge de 21 ans, où l’on lui retire le lobe supérieur du poumon droit en raison d’une pleurésie. Dès lors, il vivra donc avec une hanche presque endommagée et des douleurs sciatiques.
“Je n’ai pas peur de la mort”, confiait-t-il à Nelson Castro pour son livre consacré à la santé des pontifes “La salud de los Papas”. Lui qui ne s’est jamais inquiété de sa santé, n’est dès lors plus à l’abri du drame. En 2019, il avait subi dans le plus grand secret une opération de la cataracte. De même, en 2020, il contracte un rhume qui le contraint à annuler les rendez-vous mondain, au tout début de l’épidémie à covid-19 qui traumatise le monde jusqu’à présent.
Au cœur des préoccupations
Son état général de santé est désormais au cœur des préoccupations à un moment où il mène des combats humanitaires très important pour la majeure partie de sa communauté chrétienne, notamment la fin de l’oppression occidentale sur le continent africain.
237cameriun online