MA PART DE VÉRITÉ (MPV) – ÉLECTIONS LOCALES: Cheikh BA, un choix juste…
La Médina et lui, c’est une sacrée histoire d’amour, souffle-t-on dans son cercle. Encore qu’il le proclame lui-même…au détour de solennités dans son fief ! Dans un de ses portraits, un confrère écrivait qu’ « à la Médina, un quartier qui l’a vu naître, il n’a pas fini d’inscrire son histoire».
En terme clair, son nom va être inscrit dans les annales de la commune. En faisant partie de ceux-là qui ont dirigé la Mairie de la Médina pour les médinois qui ont grandement ouverts leur «keur» et leur cœur pour accueillir leur «Messi». «La Médina, ma localité, qui occupe une place de choix dans Dakar, capitale du Sénégal, mérite tous les sacrifices pour faire d’elle une zone moderne, disposant de toutes les commodités pour sa population, et pleine d’opportunités pour sa jeunesse. J’ai la volonté d’en faire une cité smart, socialement stable et économiquement émergente».
Cette déclaration faite dans un entretien avec la presse le mois dernier résume en quelques lignes les ambitions de Cheikh Tidiane Ba pour sa Médina natale. Suffisant pour qu’il soit le choix des médinoises et des médinois. Mais aussi des responsables du parti présidentiel. En effet mardi dernier, les responsables de l’Alliance pour la République de la Médina, ont décidé de porter leur choix sur la personne de Cheikh Ahmed Tidiane Ba pour leur représenter aux prochaines joutes. Selon Adama Fall, le porte-parole du jour, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations est plus à même de tenir tête à Bamba Fall à Medina. Un choix sur un homme qui veut construire une autre Médina et faire face à Bamba Fall. Et il semble prêt pour ce face à face. Il pourra sans doute compter sur les alliés de BBY qui, à l’image des responsables de l’APR, vont porter leur choix sur ce cadre émérite de l’administration. Sans compter l’apport des autres cadres de la localité qui votent «Cheikh» pour une médina émergente avec une jeunesse épanouie. Cheikh Ba, par ailleurs directeur général de la caisse de dépôts et de consignations et Pathé Ndoye Ba, Président du MPEC de la Médina se sont retrouvés chez Youssou Dial, président de l’ASC Damels de la Médina pour jeter ainsi les bases d’une collaboration politique. De manière plus globale, les trois hommes de la Médina en l’occurrence, Youssou Dial, président de l’ASC Damels, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, président de la CATB et le coordonnateur du mouvement patriotique pour l’émergence et la citoyenneté (MPEC), Pathé Ndoye Bâ entendent converger leur efforts pour l’intérêt de la Médina. L’homme a été reçu ensuite par la star internationale Youssou Ndour et également natif de la Médina. Ce dernier aussi est prêt à être du même bord pour voir Messi au sommet de la Médina. «Les résultats issus des dernières élections législatives et présidentielles sont assez parlants. Nous avons gagné aussi bien Dakar que la Médina. Les Médinois portent assurément le Président Sall dans leur cœur» rassure Cheikh Ba. Une posture qui fait des jaloux dans l’autre camp qui utilise des armes non conventionnelles pour détruire l’homme dont le cœur bat pour la jeunesse de sa localité. Mais, il rassure «les déclarations non fondées, les calomnies, les insultes, les menaces, armes souvent utilisées par certains politiciens ne «divertiront pas nos intelligences» sur la route de l’émergence communale, pour reprendre le mot du Président.
Par Sambou BIAGUI Journaliste