Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Narcissisme flagrant!
La classe des politiciens et ceux autoproclamés société civile ruent dans les brancards parce que les cas Karim Wade et Khalifa SALL n’ont pas trouvé solution à l’issue du dialogue politique. En effet, pour l‘opposition Khalifa et Karim doivent pourvoir être électeurs et éligibles. Mais ils sont handicapés par la justice et le code électoral.
Cette situation a amené nos opposants et leurs complices de la Société civile à dire que les résultats du consensus obtenus sont considérés comme nuls à cause des deux cas que nous venons de citer. Comme qui dirait Tout ça…Pour ça ! Alors que de très bons points, qui vont renforcer notre démocratie, ont été actés. Pour l’élection de maire, par exemple, ce n’est plus le conseil municipal qui le désigne mais plutôt il est élu au suffrage universel direct parce que tête de liste.
Donc finis les complots, de corruption et combinaisons, souvent contre nature, de dernière minute, qui permettaient de mettre à la tête des municipalités quelqu’un que personne n‘attendait.
Nos politiciens, qui nous agressent à longueur d‘année, pour réclamer plus de démocratie, semblent rechigner pour cette nouvelle voie d‘élire les maires. Ils ont été pris dans leur propre jeu. Cette façon d‘élire le maire ne les arrange pas car on leur a ôté un moyen de manipulation et de corruption des conseillers municipaux pour arriver au pouvoir local.
On assiste ici à un narcissisme flagrant et immoral. Ils nous prouvent, encore une fois, qu’ils se moquent de l‘intérêt du…peuple souverain dont ils se réfèrent à chaque fois que leurs propres…intérêts sont menacés.
Certains membres de la société civile, vont plus loin dans cet égoïsme politicien, en estimant que la non participation de Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024 est inimaginable! C‘est une véritable insulte au peuple sénégalais qui serait alors limité sur son choix à ces trois personnes, pour désigner celui à qui il va confier ses destinées. Mais diable! Parmi ces trois personnes, les deux premiers ont perdu leurs droits civiques parce que condamnés par la justice de notre pays alors que l‘autre est accusé de viol par une citoyenne et attend un éventuel procès.
Et puis, ces trois personnes qui paraissent indispensables, selon leurs admirateurs ou disciples, pour animer la vie politique sénégalaise, est-ce qu‘ils sont plus méritants que Ngor Diouf, grand producteur d‘arachides en pays Sereer ou de Yoro Kebe grand éleveur avec ses troupeaux de bœufs et de mouton dans le Fouta ou le pêcheur de Goxou Mbacc qui brave chaque jour les furies de l’Ocean Atlantique pour débarquer des poissons pour notre Cebu Jeen national? Du point de vue études, qu‘est-ce qu‘ils ont de plus que nous autres désignés comme intellectuels. Rien!
Qu‘on arrête donc à nous faire peur parce que telle ou telle personne si elle n‘est pas qualifiée pour être candidate ou éligible, le Sénégal va brûler. Il ne brûlera pas parce qu’au Sénégal nous avons un peuple mâture qui prend les décisions idoines à chaque fois que de besoin. Les oiseaux de mauvais augure n‘ont qu‘à se faire oublier et nous laisser vivre en paix !
L‘exemple de quelqu‘un qui mérite de la Nation, c‘est bien notre confrère Abdoulaye Diaw, journaliste sportif réputé, que de bonnes volontés ont honoré, pour service rendu au peuple. C’est ainsi que la rue qui passe devant la porte principale du mythique Stade Demba Diop, porte désormais le nom de Abdoulaye Diaw et pour la postérité. Et comme par hasard, cette rue est comme un prolongement de l‘Avenue Abebe Bekila, ce champion olympique Éthiopien qui a remporté à plusieurs reprises le marathon durant les olympiades. C‘est l‘Avenue Bourguiba qui les sépare.
Un tel homme qui doit être cité en exemple à la jeune génération, pourrait être candidat à n‘importe quelle élection sans problème et ce serait mérité parce que tous les Sénégalais savent que Abdoulaye Diaw a apporté quelque chose à ce pays. Cet exemple de notre confrère pourrait être multiplié par mille pour des Sénégalais qui ont rendu service à cette Nation.
Disons donc à ces politiciens, devenus tous des boulangers, d‘arrêter de chercher à rouler les Sénégalais dans la farine, pensant que leurs paroles sont considérées comme du pain béni! Ces temps sont révolus! Pour dire qu‘ils perdent leur…temps!
Pour vous confirmer qu‘ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts, ils se sont tous rués vers le dialogue politique, laissant de côté toutes les commissions où étaient discutées tout ce qui concerne la recherche de solutions pour le mieux être du peuple. Ceci a été reconnu et déploré par monsieur Ousmane Thiouf membre des plénipotentiaires au dialogue politique, invité de la matinale de RFM Matin de Babacar Fall.
Sans commentaires!
Cette commission du dialogue politique a bouclé ses travaux alors que les autres commissions, celles dont les résultats sont attendus par…le peuple, peinent à sortir leurs conclusions, faute de participants déterminés. Le peuple souverain saura apprécier ce comportement de notre classe politique et en tirera la conclusion qui s‘impose au moment opportun. Suivez mon regard!
Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural